Graphique avec regroupement de données

Bonjour !

Je me permets de poster ce message car je n'ai pas trouvé d'information sur comment faire autre part, mais je pense que cela est possible sur Excel. J'ai un tableau comme celui présent en exemple sur l'image ci-dessous. Pour l'expliquer rapidement, chaque entrée se fait sur 3 lignes : les colonnes A et B en utilisent qu'une afin de donner des informations sur un projet et le reste des colonnes détaille les dépenses sur 3 catégories de coût (EST, CUR et PRE).

tab

J'aimerais faire un graphique comme celui-ci :

sketch

Les projets seraient regroupés par localisation. On ajoute un point avec son coût pour EST (sur une ligne verticale imaginaire), un pour son coût CUR et un dernier pour PRE.

Sauriez-vous comment faire ?

Merci d'avance pour votre réponse !

Bonjour,

Si vous espérez obtenir une réponse qui vous donne satisfaction, il faut fournir un fichier et pas une image, sinon voici ce qu'on peut faire, à vous de le refaire

Cdlt

Merci beaucoup pour votre réponse !

Elle montre que ce que je souhaiterais est possible, enfin je pense. Vous trouverez mon fichier anonymisé en pièce-jointe. Pour donner des précisions sur la petite difficulté par rapport à ce que vous avez fait : il faudrait regrouper les données pour EST, CUR et PRE par Localisation. Par exemple si le projet 1, le projet 32, 55, 71 etc. ont une localisation = France alors il faut placer tous les points liés aux expenses dans la partie France du graphique.

Cdlt

PS : J'ai du mettre des entiers au lieu des pays pour faciliter l'anonymisation

13exemple.xlsx (27.89 Ko)

Elle montre que ce que je souhaiterais est possible, enfin je pense.

Oui, mais à quel prix!

Dans un premier temps, il faut réorganiser les données (combler les trous des projets et des localisations), puis trier tout cela par localisation et par projet, et enfin on peut en tirer un graphique. Cependant, comme il y a beaucoup de données et que les abscisses sont sur 3 rangées(Projets, Localisations, Catégories), il faut, pour que cela demeure lisible, étendre le graphique sur plusieurs colonnes.

Comment cela fonctionne-t-il:

-Tout d'abord, à la réception des données, cliquer sur le bouton "Mise en forme des données"

-Puis, cliquer sur le bouton "Appliquer sur le graphique"

Attention à l'ordre des tri des projets, les projets commençant par 1 sont prioritaires sur ceux commençant par 2, c'est pour cela que vous pouvez voir par exemple: projet 106 avant projet 20, ce n'est pas une erreur, c'est simplement la démarche adoptée par Microsoft.

ou cette version

Cdlt

Merci beaucoup pour votre réponse !
Je regarderai plus en détail demain (pour aussi mettre le sujet en résolu ou non) mais je pense pouvoir m'en sortir !

Cdlt

Rechercher des sujets similaires à "graphique regroupement donnees"