Aide problème complexe
Bonjour Madame, Monsieur,
Je dois réaliser un tableau qui aide à choisir la quantité d'aliments à donner à des poules. Si par exemple sur 120 grammes j'ai 40g d'aliment industriel, combien dois-je rajouter d'épinards et d'herbe grasse aux poules afin qu'elles aient leur ration quotidienne ? A l'inverse, si j'ai seulement 37g d'épinards à donner aujourd'hui, quelle quantité d'aliment industriel dois-je donner pour compléter ? La difficulté est que les poules nécessitent des rations équilibrées. Il faudrait donc que ce que j'ajoute aux 40g d'aliments industriels aboutissent à une ration équilibrée en protéines, lysines, etc. Je souhaite trouver les formules et réaliser un tableau qui permettent de répondre à ces questions. Voici une capture avec ce que j'ai fait actuellement, mais je bloque assez vite. Je continue à chercher en attendant votre retour.
C'est un tableau croisé dynamique. Voici le tableau d'une partie des valeurs nutritionnelles.
Voici un exemple de "tableau" qui indique les apports nutritionnels de l'aliment rajouté (ici Moringa séché) selon la quantité donnée.
Cdt.
bonjour didiazerty,
En formules ??? Un tel problème est résolu par "Solveur", un App d'Excel, que vous devez activer (cocher dans les options). Et puis on n'a qu'à fixer les contraintes de max matière sec, min energie, min proteîne, min acides aminés et minéraux. Souvent, le but est de minimaliser le coût. Donc, pouvez-vous nous donner un fichier au lieu d'un image avec les contraintes à respecter + la ration de base + eventuellement le coût par poids ou en matière sec ?