Bêta Challenge running sur Excel 2 ! La suite

Bonjour à tous !

Suite de mes aventures avec mon idée de classement de challenge running.

J’ai bien réussi à attribuer des points sur chacune des courses composant le challenge. Encore merci à @baroute78

Désormais je coince sur le fait de pouvoir extraire les coureurs ayant eu des points pour établir un classement général.

Ça se corse un peu !

Le classement général sera le classement à l’issu de la première manche jusque là tout va bien.

Lors des manches suivantes des coureurs viendront peu à peu se greffer et intégrer le classement.

(Un coureur ne participera peut-être qu’à partir de la 3ème manche du challenge)

De ce fait je souhaiterai à partir du numéro de licence pouvoir lister quel coureur à participé à quelle épreuve. (Et de la, calculer le nombre de points rapporté à chaque manche pour établir mon classement).

Dans l'extraction des résultats, il faudra pouvoir sortir le nombre de courses courues et le nombre de courses retenues pour chaque coureur.

A la fin de la saison nous comptabiliserons les coureurs ayant eu le nombre minimum de courses pour participer au classement final.

Jusque là nous faisions tout ce petit travail manuellement, ce qui prends…un certain temps :-D

Je remets un fichier exemple avec quelques courses et une page modèle qui servira de classement final chez les hommes et chez les femmes.

"On va avancer un pas après l’autre et ce sera déjà pas mal"

Bonjour

1. pourquoi utiliser le format xls périmé depuis 17 ans ?
  2. pourquoi ne pas utiliser des tableaux structurés ? Cela fait 20 ans qu'ils existent dans Excel pour optimiser la gestion des liste de données...
  3. il n'y a aucun point inscrit dans les 4 tableaux,
  4. Aucune licence n'a participé à toutes les courses, quelques unes à 2
  5. une même licence ne correspond pas au même nom selon l'onglet... et sur près de la moitié des lignes aucune licence n'est indiquée
  6. il manque le Sexe sur une partie des lignes

Il serait donc bien de fournir un exemple cohérent par rapport à la demande...

bonjour Panoratof, 78Chris,

les mêmes remarques que 78Chris, mais aussi un essai dans la feuille "Classement TCD", mais à cause de ces remarques, cela ne fonctionne pas à 100%.

Bonjour à vous 2

Effectivement je viens de voir les couacs que les coureurs anonymes provoquent je retravaille mon tableau pour que celà soit plus clair et fonctionnel

Bonjour !

Voilà mon tableau retravaillé avec des noms bidons associés à des numéros de licences.

Je l'ai passé en format xlsm

Pour plus de clarté je souhaite à partir du numéro de licence extraire les informations afférentes au coureur et le nombre de point qu'il obtenu sur chaque course (quand il y a participé)

Pour le moment j'ai tenté une recherchev à partir du numéro de licence qui me renvoie #N/A systématiquement

même chose pour le nom à partir des fonctions index et equiv.

Pour le nombre de points je les ai intégrer manuellement

Voilà ou j'en suis

Je prends les conseils :-D ca me permettra de me dépatouiller par moi même ensuite

Merci d'avance

12synthese.xlsm (193.15 Ko)

Bonjour

Une solution PowerQuery (intégré à Excel)

Je n'ai pas gardé la place ni les temps qui sont propres à chaque course donc sauf à en faire la somme ou la moyenne...

C'est classé par total de points décroissant...

J'ai renommé tous les tableaux : on ne crée pas des alias, on change le nom du tableau comme on le fait pour les onglets...

J'en ai enlevé la colonne vide : si elle doit servir il faudrait lui donner un vrai titre et savoir ce qu'on en fait...

Si on ajoute des onglets ou modifie les onglets, Données, Actualiser tout

Euuuuh comment dire ? c'est opérationnel !

Il va falloir que je me penche sur PowerQuery afin d'apprendre comment il fonctionne.

Visiblement il est bien plus efficace que de faire des macros pour ce type de travail.

Je vais déjà essayer de comprendre déjà comment on le manipule et comment le mettre à jour sans me planter :-)

En tout les cas cela fonctionne

Encore merci !!!!

re,

beh, les macros ne sont pas mal non plus

une solution temporaire dans la feuille "classement_X", le layout doit encore modifier

14synthese.zip (557.07 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "beta challenge running suite"