Création en automatique de grilles selon algorithmes

Bonjour à tous, je fais partie d'un club de pétanque amateur basé en Bretagne et j'ai créé un logiciel de doublettes montées, il se base par rapport à des grilles prédéfinies mais je suis bloqué et j'aurais besoin de l'aide d'experts.

Je vous mets en attachement une capture d'écran en PDF qu

i vous expose mon besoin et la grille finale que je souhaite obtenir.

Je gère mon logiciel avec des numéros attribués le temps des 3 ou 4 parties, de façon aléatoire et pour chaque joueur.

L'idée est d’obtenir les grilles quel que soit le nombre de joueurs à partir de 12 jusqu’à 60 ou plus.

Un tableau par exemple sur lequel je viendrais renseigner le nombre de joueurs présents et cela me déterminerait directement mes grilles appropriées, exemple :

Si j'ai 17 joueurs, je veux toujours privilégier les "doublettes" donc il y aurait 7 doublettes et 1 triplette et on jouerait sur 4 terrains (3 parties ou 4 si possible sinon 3 serait très bien).

Si j'ai 18 joueurs, il y aurait, cette fois-ci, 6 doublettes, 2 triplettes et on jouerait toujours sur 4 terrains.

Pour les conditions spécifiques, j’aimerais, en indiquant le nombre de joueurs :

• Avoir une grille remplie pour mes 3 parties
  • Que 2 joueurs ne se rencontrent pas durant ces 3 parties
  • Que 2 joueurs ne jouent pas 2 fois l’un contre l’autre
  • Et qu’un joueur ne joue pas 2 fois en triplette pendant qu’un autre ne jouerait aucune fois en triplette.

Si quelqu’un pouvait m’aider sur ces algorithmes, avec des formules Excel ou en VBA, je lui tirerais mon chapeau car, franchement, j’ai essayé et je me suis arraché les cheveux…

Merci d’avance

bonjour Thierry_F_u_56

et 30, c'est quoi, 6 doublettes + 6 triplettes = 12 = 3 fois sur 4 terrains ou 4 fois sur 3 terrains ?

Bonsoir Bart, merci pour votre réponse. Nous avons 14 terrains possibles au total donc pour 30 joueurs, dans votre exemple, on jouera sur 8 terrains, on aura donc 12 doublettes et 2 triplettes (24 + 6) . Merci et à bientôt

bonjour, un très petit début, modifier le nombre de joueurs en K1 et pousser le bouton.

A gauche on a le nombre de doublettes, triplettes et terrain en fonction des joueurs, puis en colonnes AA:AD, on a la grille avec des numéros, on crée toujours 4 tours, donc si vous ne jouez que 3 tours, vous pouvez eliminer le pire. En colonne AF:AG, on voit les "points de pénalités", cad. 10 points si 2 joueurs sont plusieurs fois dans le même team et 1 point si 2 joueurs sont plusieurs fois adversaire. Comme ca, si on veut supprimer un tour, on supprime celui avec le max des points. Puis en colonnes AJ:AM, la même chose mais avec les noms réels (ceux de la feuille "joueurs").

Le but était pour minimaliser les points de pénalités =>> cellule AH1 = 0, ce qui est assez difficile pour un nombre de joueurs < 16. Vous pouvez aussi lancer la macro plusieurs fois et sauvegarder la solution avec le moins de points

Rechercher des sujets similaires à "creation automatique grilles algorithmes"