Dissocier des égalités

Bonjour,

J'ai 5 feuilles représentant 5 pays différents. Sur chaque feuille se trouve un tableau identique avec une colonne A ville et une colonne B Valeurs

J'utilise la fonction { GRANDE.VALEUR(INDIRECT("'"&$J$15&"'!$B$1:B21";VRAI);{1;2;3;4;5}) } pour sortir un top 5 des valeurs des plus grandes sur plusieurs feuilles ( J15 étant la cellule me permettant de sélectionner via une liste deroulante le pays voulu.

J'utilise la fonction { =INDEX(INDIRECT("'"&$J$15&"'!$A$1:A21";VRAI);EQUIV(GRANDE.VALEUR(INDIRECT("'"&$J$15&"'!$B$1:B21";VRAI);{1;2;3;4;5});INDIRECT("'"&$J$15&"'!$B$1:B21";VRAI);0)) } afin d'afficher à coté des 5 plus grandes valeurs du pays sélectionné, le nom de la ville.

Mon problème est que lorsque plusieurs villes ont la même valeurs , je n'arrive pas à les dissocier avec qu'elles apparaissent toutes, la première revient x fois en fonction du nombre d'égalités.

Auriez - vous une aide à m'apporter pour dissocier les égalités ? ou simplifier mon raisonnement qui est peut être complexe pour ce que je souhaite ?

Merci d'avance

Cordialement

KP1

Bonjour

2305 n'est pas une version d'Excel mais la révision d'une version : merci d'indiquer dans ton profil 2019, 2021 ou 365

Merci de joindre un fichier représentatif de ton cas

Oups merci de m'avoir corrigé ( j'ai rempli 365).

Ci joint le fichier

Dans l'onglet Bilan n°1, j'aimerais pouvoir dissocier les égalités des occurrences recherchées dans les autres onglets.

Cordialement

KP1

16kp1.xlsm (36.86 Ko)

Bonjour à tous !

Une proposition (formule unique et dynamique) en B16 :

=LET(
t;INDIRECT("'"&$B$15&"'!$a$2:B21");
gV;GRANDE.VALEUR(PRENDRE(t;;-1);5);
TRIER(CHOISIRCOLS(FILTRE(t;PRENDRE(t;;-1)>=gV);2;1);1;-1)
)

Merci JFL

Cette formule permet bien de dissocier les égalités. En revanche,si j'ai par exemple 8 Occurences identiques à la 5eme position, cette formule faire apparaitre 8 lignes pour le Top 5. Est-ce possible de limiter le nombre de lignes affichées à 5 ?

Cordialement

KP1

Bonjour à tous de nouveau !

En limitant le tableau retourné à.... 5 lignes ?

=LET(
t;INDIRECT("'"&$B$15&"'!$a$2:B21");
gV;GRANDE.VALEUR(PRENDRE(t;;-1);5);
PRENDRE(TRIER(CHOISIRCOLS(FILTRE(t;PRENDRE(t;;-1)>=gV);2;1);1;-1);5)
)

Cela étant....des "égalités" peuvent être exclues du résultat final.

Rechercher des sujets similaires à "dissocier egalites"