Feuille concours belote
Bonjour a tous !
Tout d'abord merci pour le temps que vous prendrez pour lire et potentiellement aider le novice que je suis .
serait il envisageable de créer un tirage au sort de 4 parties des équipes en colonne 1 en respectant les conditions suivantes :
- premiere partie : tirage totalement aléatoire
- deuxième partie :tirage entre équipes ayant 1 dans la colonne 16 et tirage entre ceux ayant 0 .
- troisième partie : tirage entre équipes ayant 2dans la colonne 16 , tirage entre ceux ayant 1 et tirage entre ceux qui ont 0.
- quatrième partie : tirage entre équipes ayant 3 dans la colonne 16 , tirage entre ceux ayant 2 , tirage entre ceux ayant 1 et tirage entre ceux qui ont 0.
L idéal serait que ça remplisse automatiquement les colonnes 3/6/9/12 au fur et à mesure du tournoi .
La cerise sur le gâteau serait de réussir à ajouter une colonne 18 appelée classement général qui se mettrait a jour en temps réel en respectant ces deux conditions : nombre de parties gagnées ( col 16) puis total du bonus ( col 17).
en espérant avoir été clair sur mon besoin , je vous remercie infiniment !
cdlt
thomas
bonjour,
avec 18 équipes, après le 1er tour on aura 9 ayant 1 et 9 ayant 0. Au second tour, il faudra une rencontre entre un 1 et un 0 (comment sélectionner ces équipes ?, au hasard ?) Pour le reste cela ressemble à une gestion de tournoi selon le système suisse.
https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/sport/tournoi-systeme-suisse-no608
Bonjour à vous deux.
Quelques remarques :
- le système que vous envisagez est inspiré des tournois par poules. Ces tournois ne fonctionnent qu'avec un nombre d'équipes correspondant à une puissance de 2, ce qui n'est pas le cas de 18, d'où le problème évoqué par H2so4 qui peut devenir insoluble dès le 3e tour selon que le perdant qui jouera contre le gagnant (donc après tirage au sort) perd à nouveau ou gagne.
- le système par poules s'applique mal aux jeux où le facteur chance joue (distribution des cartes). Rien ne justifie, à mon avis, que les joueurs qui ont eu le plus de chance jouent les uns contre les autres au tour suivant, et inversement. Ce qui est important, en revanche, c'est que les équipes ne se rencontrent jamais deux fois. Dans ce cas, une simple ronde suffit.
Voici comment procéder :
- les tables sont numérotées de 1 à 9. Comme dans les tournois de bridge, la salle est orientée (à l'aide de panneaux) Nord-Est-Sud-Ouest.
- à l'inscription, les équipes tirent un n° de 1 à 18 et reçoivent une feuille de route avec leur position de départ (n° de table + Nord-Sud ou Est-Ouest) ;
- à chaque partie, l'organisateur fait descendre les équipes en Est-Ouest d'une, deux, trois ou quatre tables (il décidera au dernier moment pour que les équipes ne s'entendent pas entre elles en fin de tournoi). Il annonce et fait afficher le mouvement pour la partie suivante ;
- les joueurs en Nord-Sud restent à leur place pendant tout le tournoi, ce qui est parfait lorsqu'on a des handicapés.
Ce système permet de faire jouer n équipes et non pas uniquement 18 ; au fait, que faites-vous des joueurs qui se sont déplacés lorsqu'il y a plus de 18 équipes ?