Modifier valeur d'une chaine de caractère

Bonjour,

Me revoilà avec mon fameux tableau.

Aujourd'hui mon soucis est de pouvoir modifier une valeur dans une chaîne de caractère numérique puis faire une recherche à partir de la nouvelle valeur.

Ex :

Je fais un CONCAT de valeur de mon tableau puis une recherche de cette valeur :

=RECHERCHEV(CNUM(SUBSTITUE(SUBSTITUE(CONCAT(F13;F15;F17;F19;F21;F23);"6";"8");"9";"7"));Oppose!A2:H65;7;FAUX)

Ce que je souhaite faire, c'est récupérer le CONCAT, modifier la première valeur soit par un 7 soit par un 8 et effectuer une nouvelle recherche à partir de la nouvelle valeur.

Ex :

le CONCAT donne 888888 > modification de la première valeur en un 7 > 788888 et à partir de cette valeur effectuer une nouvelle recherche.

Dans le fichier joint j'ai testé dans la feuille 12 mais je suis bloqué...

Merci Beaucoup

Bonjour à tous !

Pour la détermination du "CONCAT", une proposition ?

Bonjour JFL,

Merci pour la réponse, c'est un début, mais je souhaiterais que la fonction utilisée analyse le CONCAT et me prenne la première valeur et la change en fonction, si c'est un 7 ou un 8.

Puis à partir du changement réalise un recherche.

Je planche toujours dessus...

Bonjour à tous !

........ mais je souhaiterais que la fonction utilisée analyse le CONCAT et me prenne la première valeur et la change en fonction, si c'est un 7 ou un 8.

Puis à partir du changement réalise un recherche.

"me prenne la première valeur et la change en fonction"......certes...mais vous ne précisez pas le mode opératoire.

Si c'est un 8 on modifie en 7 ?
Si c'est un 7 on modifie en 8 ?

Et si autre valeur ?

Bonjour,

Si tu regardes dans le fichier, dans la feuille tirage Hexagramme, sous le tableau tu as Hex Tiré, en fait il récupère le CONCAT et affiche en fonction si c'est un 7 ou 8 un code couleur soit deux traits bleu si 8 ou un trait rouge si c'est 7.

dans la cellule à coté de le première ligne code couleur 2 traits bleu il faudrait récupérer le CONCAT modifier la première valeur et faire une recherche en fonction.

Est ce que c'est clair ? Pas sur !!

Bonjour à tous de nouveau !

Vous ne répondez pas à ma question.

Vous souci est dans l'élaboration du "CONCAT". Ce que vous faites de cette valeur est pour le moment secondaire.

Je crois comprendre qu'il vous faut modifier le premier caractère du "CONCAT".

Quelles sont les règles conduisant à cette modification ? :

Si telle valeur (laquelle ?) alors la remplacer par (?)

RE,

oui c'est effectivement ça... si valeur est 7 modifier en 8

Bonjour à tous de nouveau !

Vous êtes avare de précisions...

Et si la valeur du 1er caractère est 8. Quelle est la valeur de remplacement ?

Et si la valeur du 1er caractère est différente de 7 et 8 ? Quelle est la valeur de remplacement ?

Re,

Il n'y aura que quatre valeur, 7,8 ,6 et 9.

Mais pour le moment modifier le 7 en 8 et inversement.

Merci

Bonsoir à tous !

Proposition amendée ( CONCAT et RECHERCHEX) :

Rechercher des sujets similaires à "modifier valeur chaine caractere"