Somme de plusieurs feuilles

Bonjour,

Je voudrai savoir comment additionner des sommes correspondant à des noms et se trouvant sur plusieurs feuilles distinctes. Parfois, les noms reviennent plusieurs fois par feuille. Je joins un fichier. Par exemple je voudrai savoir comment X ou Y a gagné à la fin des 3 trimestres. Merci d'avance.

97primes-2010.zip (8.22 Ko)

Bonjour,

Tu peux utiliser la fonction SOMME.SI

Ce qui te donnera dans le cas de Martin :

=SOMME.SI(A2:C7;MARTIN;C2:C7)+SOMME.SI('2 T 10'!A2:A14;MARTIN;'2 T 10'!C2:C14)+SOMME.SI('1T 10'!A2:A9;MARTIN;'1T 10'!C2:C9)

Par contre, il est impératif de renommer chacune des cellules avec le nom de la personne (par exemple, pour le 3e trimestre, renomme la cellule A2 en MARTIN)

Par ici pour plus d'infos :

https://www.excel-pratique.com/fr/fonctions/somme_si.php?a=fonctions&b=somme

Merci mais j'aurai besoin d'un truc plus simple (si ç'est possible) car j'ai 150 personnes susceptible de toucher un com par jour multiplié par le nombre de jours. Il me faudrait un truc qui aille chercher le nom et la cellule ou est affichée la somme et qui fasse le total. Merci quand même.

A+

Bonjour,

La solution ci-dessus est intéressante. Je te propose toutefois de modifier ainsi :

1-Tu crées une feuille nouvelle,

2-Dans la colonne A de cette feuille, tu inscris les noms des personnes concernées

3-Ensuite en colonne B, par exemple, tu places cette formule :

={SOMME(SI('1T10'!$A$2:'1T10'!$A$304=A2;'1T10'!$C$2:'1T10'!$C$304;0))+SOMME(SI('2T 10'!$A$2:'2T 10'!$A$304=A2;'2T 10'!$C$2:'2T 10'!$C$304;0))+SOMME(SI('3T 10'!$A$2:'3T 10'!$A$304=A2;'3T 10'!$C$2:'3T 10'!$C$304;0))}.

Cette formule est matricielle (il faut cliquer sur CTRL+MAL+ENTREE pour la valider).

Elle est en trois parties : la première (jusqu'au +) cherche dans la feuille que j'appelle 1T10 si dans la colonne A depuis la cellule 2 à 304 il y a la valeur de la cellule A2 de la nouvelle feuille, si VRAI, la somme de chacune de ces cellules est calculée pour les valeurs de la colonne C. Les deux autres parties font la même chose pour les feuilles suivantes.

Il se peut qu'il y ait plusieurs fois le même nom dans l'une des feuilles : le calcul intègre tout cela.

Quand cette formule est appliquée en A1 (ou A2), il suffit de recopier vers le bas.

PS:

Tu peux aussi faire faire les calculs dans trois colonnes différentes (C, D et E par exemple) pour chacune des feuilles (une seule partie de la formule ci-dessus est à utiliser par colonne). Une colonne (F, par exemple) fera l'addition : =C2+D2+E2. Tu peux ainsi comparer les totaux pourchaque trimestre.

Bons calculs,

Cebe

Bonjour

Une autre méthode qui permet de choisir les feuilles à prendre en compte :

Amicalement

Nad

Cebe a écrit :

Bonjour,

La solution ci-dessus est intéressante. Je te propose toutefois de modifier ainsi :

1-Tu crées une feuille nouvelle,

2-Dans la colonne A de cette feuille, tu inscris les noms des personnes concernées

3-Ensuite en colonne B, par exemple, tu places cette formule :

={SOMME(SI('1T10'!$A$2:'1T10'!$A$304=A2;'1T10'!$C$2:'1T10'!$C$304;0))+SOMME(SI('2T 10'!$A$2:'2T 10'!$A$304=A2;'2T 10'!$C$2:'2T 10'!$C$304;0))+SOMME(SI('3T 10'!$A$2:'3T 10'!$A$304=A2;'3T 10'!$C$2:'3T 10'!$C$304;0))}.

Cette formule est matricielle (il faut cliquer sur CTRL+MAL+ENTREE pour la valider).

Elle est en trois parties : la première (jusqu'au +) cherche dans la feuille que j'appelle 1T10 si dans la colonne A depuis la cellule 2 à 304 il y a la valeur de la cellule A2 de la nouvelle feuille, si VRAI, la somme de chacune de ces cellules est calculée pour les valeurs de la colonne C. Les deux autres parties font la même chose pour les feuilles suivantes.

Il se peut qu'il y ait plusieurs fois le même nom dans l'une des feuilles : le calcul intègre tout cela.

Quand cette formule est appliquée en A1 (ou A2), il suffit de recopier vers le bas.

PS:

Tu peux aussi faire faire les calculs dans trois colonnes différentes (C, D et E par exemple) pour chacune des feuilles (une seule partie de la formule ci-dessus est à utiliser par colonne). Une colonne (F, par exemple) fera l'addition : =C2+D2+E2. Tu peux ainsi comparer les totaux pourchaque trimestre.

Bons calculs,

Cebe

Je n'y arrive pas. Pour tant la formule a l'air bonne.

25primes-2010.zip (9.39 Ko)

Re-bonjour,

Il suffit de corriger, car il y a deux erreurs dans ta formule. Voici ce qui te permettra de corriger dans la cellule B2 :

=SOMME(SI('1T 10'!$A$2:'1T 10'!$A$304=A2;'1T 10'!$A$2:'1T 10'!$C$304;0))

Les erreurs : il manquait "'1T 10'!$A$2:" après A2;. Ensuite, il convient de bien vérifier les noms de la feuille, ici 1T 10. Dans ta formule, les espaces n'étaient pas au bon endroit !

Il ne s'agissait que d'erreurs de frappe. Depuis le temps que tu cherhces, je pense que la fatigue t'a caché ces bricoles !

Il suffit de transposer cette formule ci-dessus dans les autres cellules et tout devrait aller !

Tiens nous au courant de tes résultats.

Cordialement,

Cebe

Nad a écrit :

Bonjour

Amicalement

Nad

J'y arrive pas plus qu'avec la soluce de cebe. Ou se situe mon erreur ?

Je suis pas assez calé pour trouver seul...

39primes-2010.zip (9.69 Ko)

Re

Le problème vient du nom de la feuille 1T 10 en K2 - Supprime l'espace entre le 1 et le T ou renomme l'onglet avec l'espace.

Il faut impérativement que le nom des feuilles soit écrit sans erreur.

Nad

Mea culpa !

dans la formule que je t'ai envoyée, il y a une bavure ! Voici une bonne formule pour récupérer dans tes colonnes :

en B2 : SOMME(SI('1T 10'!$A$2:'1T 10'!$A$304=A2;'1T 10'!$C$2:'1T 10'!$C$304;0))

en C2 : SOMME(SI('2 T 10'!$A$2:'2 T 10'!$A$304=A2;'2 T 10'!$C$2:'2 T 10'!$C$304;0))

en D2 : SOMME(SI('3 T 10'!$A$2:'3 T 10'!$A$304=A2;'3 T 10'!$C$2:'3 T 10'!$C$304;0))

Il suffit de recopier vers le bas ces formules vectorielles (CTRL+MAJ+ENTREE)

Avec mes excuses !

Cebe

Cebe a écrit :

Re-bonjour,

Il suffit de corriger, car il y a deux erreurs dans ta formule. Voici ce qui te permettra de corriger dans la cellule B2 :

Les erreurs : il manquait "'1T 10'!$A$2:" après A2;. Ensuite, il convient de bien vérifier les noms de la feuille, ici 1T 10. Dans ta formule, les espaces n'étaient pas au bon endroit !

Il ne s'agissait que d'erreurs de frappe. Depuis le temps que tu cherhces, je pense que la fatigue t'a caché ces bricoles !

Il suffit de transposer cette formule ci-dessus dans les autres cellules et tout devrait aller !

Cordialement,

Cebe

Cebe,

C'est mieux mais là j'obtiens des sommes irréelles. Y'a encore un truc que je pige pas. Merci de votre patience.

-- Dim Nov 28, 2010 6:53 pm --

Mister Bluff a écrit :
Cebe a écrit :

Re-bonjour,

Cordialement,

Cebe

Cebe,

C'est mieux mais là j'obtiens des sommes irréelles. Y'a encore un truc que je pige pas. Merci de votre patience.

C'est bon, j'ai trouvé. Voilà comment les cadres passent leur dimanche. Après on se plaint qu'on est stressé ! Je plaisante. Mais ça fait plaisir quand ça marche. Merci a vous.

cordialement,

MB

-- Dim Nov 28, 2010 7:10 pm --

Nad a écrit :

Bonjour

Amicalement

Nad

Par contre Nad, ta formule m'interesse, si tu pouvais m'expliquer car je n'arrive pas à la faire fonctionner. Merci d'avance.

MB

25primes-2010.zip (9.17 Ko)

Re

Tu as bien recopié la formule. Le problème venait du nom de la feuille mal écrit.

Nad

Nad a écrit :

Re

Tu as bien recopié la formule. Le problème venait du nom de la feuille mal écrit.

Nad

Je vois. Mais comment fonctionne ta formule. Comment et pourquoi établir la liste en colonne K.

Cordialement,

MB

Re

ListeFeuilles est un nom défini (voir onglet "Formules", "Gestionnaire de Noms").

La formule du nom défini (=DECALER(Feuil2!$K$2;;;NBVAL(Feuil2!$K:$K)-1)) renvoie tous les noms qui sont inscrits à partir de K2.

Pour la formule en B2 :

=SOMMEPROD(SOMME.SI(INDIRECT("'"&ListeFeuilles&"'!$A:$A");A2;INDIRECT("'"&ListeFeuilles&"'!$C:$C")))

C'est comme si tu avais écrit :

=SOMMEPROD(SOMME.SI(INDIRECT("'"&{"1T 10";"2 T 10";"3 T 10"}&"'!$A:$A");A2;INDIRECT("'"&{"1T 10";"2 T 10";"3 T 10"}&"'!$C:$C")))

C'est à dire que l'on fait la somme des colonne C des feuilles (Inscrites dans ListeFeuilles) si la colonne A des feuilles (Inscrites dans ListeFeuilles) est égale à la valeur de la cellule A2

Nad

Re-

A la suite de mon avant-dernier message, j'ai mis un message "mea culpa" qui indiquait une erreur !

Vois ce message, ou bien l'image ci-dessous.

Ainsi les valeurs ne seront plus fantaisistes...

excel
Nad a écrit :

Re

ListeFeuilles est un nom défini (voir onglet "Formules", "Gestionnaire de Noms").

La formule du nom défini (=DECALER(Feuil2!$K$2;;;NBVAL(Feuil2!$K:$K)-1)) renvoie tous les noms qui sont inscrits à partir de K2.

Pour la formule en B2 :

=SOMMEPROD(SOMME.SI(INDIRECT("'"&ListeFeuilles&"'!$A:$A");A2;INDIRECT("'"&ListeFeuilles&"'!$C:$C")))

C'est comme si tu avais écrit :

=SOMMEPROD(SOMME.SI(INDIRECT("'"&{"1T 10";"2 T 10";"3 T 10"}&"'!$A:$A");A2;INDIRECT("'"&{"1T 10";"2 T 10";"3 T 10"}&"'!$C:$C")))

C'est à dire que l'on fait la somme des colonne C des feuilles (Inscrites dans ListeFeuilles) si la colonne A des feuilles (Inscrites dans ListeFeuilles) est égale à la valeur de la cellule A2

Nad

Merci je crois comprendre sauf la dernière phrase "est égale à la valeur de la cellule A2"

Je progresse de jour en jour. En tout cas ça fonctionne bien et ça m'ouvre des perspectives interessantes. Merci à toi pour tes explications.

Cordialement

MB

Mister Bluff a écrit :

Merci je crois comprendre sauf la dernière phrase "est égale à la valeur de la cellule A2"

La formule est en B2.

La cellule A2 correspond à AMAR dans ton fichier.

capture

C'est à dire que l'on fait la somme des colonne C des feuilles (Inscrites dans ListeFeuilles) si la colonne A des feuilles (Inscrites dans ListeFeuilles) est égale à la valeur de la cellule A2 (AMAR)

Quand tu tires la formule vers le bas, A2 devient A3 (donc DUBOIS)

Nad

Nad a écrit :
Mister Bluff a écrit :

La formule est en B2.

La cellule A2 correspond à AMAR dans ton fichier.

C'est à dire que l'on fait la somme des colonne C des feuilles (Inscrites dans ListeFeuilles) si la colonne A des feuilles (Inscrites dans ListeFeuilles) est égale à la valeur de la cellule A2 (AMAR)

Quand tu tires la formule vers le bas, A2 devient A3 (donc DUBOIS)

Nad

C'est bon, je vois mais en fin de journée j'ai un cerveau lent...comme sur les plages. Merci de ton aide précieuse.

MB

-- Dim Nov 28, 2010 10:12 pm --

Cebe a écrit :

Re-

A la suite de mon avant-dernier message, j'ai mis un message "mea culpa" qui indiquait une erreur !

Vois ce message, ou bien l'image ci-dessous.

Ainsi les valeurs ne seront plus fantaisistes...

J'avais lu ta correction. Merci à toi aussi pour ton aide. 2 solutions c'est toujours bon à prendre.

cordialement,

MB

Bonsoir,

Cf PJ

Héroux

21primes-2010.zip (5.89 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "somme feuilles"