Calculer une somme avec plusieurs conditions

Bonsoir,

Je suis nouveau sur le forum et n’ayant pas un très bon niveau sur EXCEL, j’essaie de me perfectionner quotidiennement grâce à l’aide de recherches vidéos + forum désormais…

Aujourd’hui je lance mon premier post pour un souci de calcul rencontré sur un tableau Excel à usage professionnel.

Contexte :

- 2 onglets distincts :

1 onglet destiné uniquement à la prise de commandes clients de places de matchs avec des coordonnées textes + des quantités par rapport à 4 ou 5 catégories de billets de matchs (1 ligne = 1 commande d’un client)

Ci-dessous la construction des colonnes de cet onglet :

DATE COMMANDE MATCH RAISON SOCIALE TOTAL COMMANDE QUANTITÉ CAT4 QUANTITÉ CAT3 QUANTITÉ CAT2 QUANTITÉ CAT1 QUANTITÉ CATGOLD MONTANT COMMANDE

ET

1 autre onglet destiné uniquement à la grille tarifaire des matchs par catégorie (4,3,2,1 et GOLD) - il n’y a aucun prix par catégorie identique d’un match à un autre…

Ci-dessous la construction des colonnes de ce 2ème onglet :

MATCH PRIX CAT4 PRIX CAT3 PRIX CAT2 PRIX CAT1 PRIX CATGOLD

Mon besoin est le suivant : rajouter une colonne sur l’onglet de prise de commandes indiquant le montant € de la commande (cf. dernière colonne en gras du premier onglet) en fonction donc de la quantité inscrite et de la tarification du match en question (connexion entre les 2 onglets).

Je vous avoue être un peu perdu entre les formules à utiliser : SOMME.SI / SOMME.SI.ENS …

Merci par avance pour votre aide apportée 🙏🏼

Au plaisir d’échanger !

bonsoir,

merci de mettre un fichier exemple représentatif de ton classeur (avec tes 2 onglets) avec quelques données pour tester.

les formules à utiliser sont RECHERCHEV,H ou X ou INDEX et EQUIV

Bonjour h2so4,

Merci pour ta réponse.

Tu trouveras ci-après le fichier EXCEL représentatif, merci beaucoup pour ton aide, à ta disposition !

bonjour,

une proposition.

14etat-commandes.xlsx (38.99 Ko)

Bonjour h2so4,

Un grand merci pour l'aide précieuse.

La formule a bien fonctionné pour mon cas précis !

Je n'aurai jamais trouvé seul... félicitations pour le niveau de précision.

Je vais tenté de me perfectionner

Bonne continuation !

Rechercher des sujets similaires à "calculer somme conditions"