Formule pour de la comptabilité

Dans une application perso, j'ai besoin d'une formule pour calculer une partie d'une colonne selon le code d'une autre colonne relié à une petite base de données identifiant ces codes.

Additionné les cellules "T26:U36" de la feuille "AOUT" selon le code de la colonne "D26:E36" de la même feuille. La référence de ces codes provienne de la feuille "CODE" des cellules "A83:B118".

Explication: Mon application perso est une application de comptabilité qui additionne des codes de poste comptable selon leurs catégories. Cette catégorie "Divers" ("A83:B118") regroupe tout ce qui général, c'est à dire qui n'entre pas dans "électricité, téléphone, entretien paysager ect."

J'ai essayé somme.si, addition avec rechercheV, sommeprod, sumif, rien ne marche ou plutôt il y a quelque chose que je fais pas bien.

Merci par en avance pour l'aide

Bonjour lucijean,

Un extrait anonymisé (juste les parties nécessaires des feuilles "AOUT" et "CODE") du fichier permettrait peut-être de te répondre ...

Cdlt,

Cylfo

Bonjour,

J'ai ajouté mon fichier très anonymisé et simplifié, les parties en surbrillance jaune sont les cellules qui devraient être dans la formule. Pour le reste de l'année je vais recopier la formule.

Merci de m'aider

Edit modo : données de personne en feuille Data

J,ai essayer une rechercheV avec SI et je sens que je ne suis pas loin, mais ca marche pas j'ai toujours l'erreur "PROPAGATION"

lucijean,

Le fichier envoyé hier a été retiré par les modérateurs du site car il contenait des données perso. Peux-tu le renvoyer en l'anonymisant ?

Cdlt,

Cylfo

J,aimerais que la formule soit dans la cellule O4 de la feuille "Cumulatif" Pour le reste de l'année, je reproduirai la formule

Additionné les cellules "T26:U36" de la feuille "AOUT" selon le code de la colonne "D26:E36" de la même feuille. La référence de ces codes provienne de la feuille "CODE" des cellules "A83:B118".

J'espère que j'ai bien compris l'anonymisation de mon application Excel

Merci

Bonjour lucijean,

La solution qui me parait la plus simple (et je n'en ai pas trouvé d'autre ), c'est d'ajouter une colonne (W, fait uniquement sur AOÛT dans le fichier joint) dans les feuilles par mois pour identifier les codes "divers" à reprendre dans le cumulatif. Pour obtenir le cumul fonction SOMME.SI.ENS dans laquelle j'ai utilisé la fonction INDIRECT pour utiliser le nom du mois qui figure dans la colonne "MOIS" du cumulatif. Ce qui permet de recopier directement la formule sur les autres mois APRES avoir ajouté la colonne d'identification des codes à cumuler.

Cdlt,

Cylfo

Merci beaucoup, oui c'est bien, mais comme je voulais utiliser cette formule pour d'autres cellules dans la même application se serais trop compliqué.

EH LÀ, JE TAPE SUR LA TÊTE, je viens de me rendre compte que je me suis compliqué la vie pour absolument rien.

Dans une cellule sur une autre feuille, j'ai besoin d'une addition des cellules de la colonne "D" à condition qu'elle reconnaisse les codes dans la colonne "A".

Les possibilités de codes seraient entre 2001 et 2036,

Donc avec la formule SOMMPROD sa marché nickel

On peut fermer ce post,

MERCI POUR L'AIDE

Rechercher des sujets similaires à "formule comptabilite"