Liste déroulante avec données groupées en catégories

Bonjour à tous,

J'essaye de m'améliorer sur Excel et dans le cadre d'un projet, je souhaiterais pouvoir faire des listes déroulantes à plusieurs niveaux.

Je m'explique à partir de l'exemple que vous trouverez ci-joint.

Je souhaite traiter un grand nombre de données (ex: carottes, sprite, citron, ...) réparties dans plusieurs catégories (ex: Legume, Boisson, Fruit, ...), et je souhaite pouvoir sélectionner ces premières données avec une liste déroulante.

J'ai bien créé une liste déroulante, comme ceci

drop down liste exemple

Cependant, je souhaiterais traiter un nombre de données relativement important avec cette liste déroulante, c'est pourquoi je souhaiterais pouvoir regrouper les différentes catégories ensemble afin d'avoir une liste déroulante pour facile à utiliser. Voilà, un exemple de ce que je voudrais avoir:

exemple excel

Savez-vous comment je pourrais réaliser une liste déroulante de cette manière sur Excel ?

Merci par avance,

Bonjour à tous,

quelle est ta version d'excel (anglais c'est pas une version !)

C'est 2016, 2021, 365 ....

profite pour mettre ton profil a jour !

Crdlmt

Bonjour,

Ma version d'Excel est 2021, j'ai bien mis mon profil à jour,

Merci,

Hello,

Une proposition

@+

Bonjour,

Merci beaucoup Bartoute78 pour votre proposition,

Ce n'est cependant pas vraiment ce que je souhaiterais avoir idéalement. L'outil que je souhaite réaliser est un peu plus complèxe que ce que j'ai mentionné dans mon premier message (j'ai voulu faire au plus simple).

Je cherche à faire cette liste déroulante au sein d'un tableau beaucoup plus large avec une VBA permettant d'avoir une liste déroulante à choix multiple (réalisée avec un tuto Youtube car cela est bien au-delà de mes compétences....)

Ainsi je souhaiterais avec cette liste déroulante pouvoir, au sein d'une même cellule séléctionner les données de différentes catégories, mais dans un soucis de lisibilité, qu'elles apparaissent d'abord par catégories (comme sur l'image dans mon premier message) afin d'en faciliter l'utilisation.

Merci par avance,

Hey,

Je passe

Bon courage

@+

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante donnees groupees categories"