MFC Premier élement d'un plan de plaque

Bonjour,

J'ai sur un fichier Excel un "plan de plaque" de 96 cellules qui ressemble à ça:

1917

210...

311

412

513

...
6
14

94
715

95
816

96

Les nombres correspondent à l’ordre dans lequel je dois lire ce tableau.

J'ai ensuite une macro qui remplie la plaque avec plusieurs valeurs et qui peut donc ressembler a ça par exemple:

H
I
AJ
BK
C
D
E
F
G

Ce que je cherche à faire par une mise en forme conditionnelle est de mettre en gras et rouge la première valeur de la série, soit la "A" dans mon exemple.

J'ai identifié qu'il pouvait y avoir deux possibilités :

- soit la première valeur est celle qui n'a pas de donnée dans la cellule juste au dessus d'elle,

- soit c'est celle qui n'a pas de données dans la cellule de la colonne d'avant, et 7 lignes plus bas (quand la série commence en haut d'une colonne)

Ma tentative de formule pour le MFC est alors :

=OU(INDIRECT(ADRESSE(LIGNE(A1)-1;COLONNE(A1))="");INDIRECT(ADRESSE(LIGNE(A1)+7;COLONNE(A1)-1))="")

Mais ça ne fonctionne pas.. J'ai testé chaque condition séparément et la formule fonctionne bien mais de cette façon, dans une MFC ça ne donne rien, aucune cellule n'applique la mise en forme :/

Auriez vous une idée de ce qui pourrait clocher ?

Merci d'avance :)

Bonjour,

Si le tableau couvre la plage A1:L9;

Formule à appliquer (Il y a aussi un 3ème cas => la 1ère cellule renseignée est en A1) :

=OU(ET(A1<>"";LIGNE()=1;COLONNE()=1);ET(LIGNE()>1;A1<>"";SIERREUR(DECALER(A1;-1;0;1;1);"X")="");ET(A1<>"";LIGNE(A1)=1;SIERREUR(DECALER(A1;8;-1;1;1);"X")=""))

Cdlt,

Cylfo

C'est parfait ! Merci beaucoup, et oui je n'avais pas pensé au cas le plus simple finalement. Bonne journée :)

Rechercher des sujets similaires à "mfc premier element plan plaque"