Problème "RechercheV" et doublons

Bonjour à toutes et tous,

je rencontre un problème avec Excel 2007, Je dois pouvoir comptabiliser le nombre d’hommes et de femmes pour une étude des absences dans les sociétés, mon problème se situe au niveau de définition du sexe "Homme" "Femme" à cause de certains

noms en double mais avec un prénom différent, la formule "RechercheV" ne fonctionne pas.

J’ ai essayé d’incorporer des N° de code correspondant à chaque nom, je pensais ainsi éviter les doublons des noms pour faire les formules. J’ai même essayé de concaténer " NOM+Prénom ". La formule " =RechercheV " ne fonctionne tjrs pas.

Merci d'avance pour votre aide

Info : lien de mon fichier

Il me faut mettre dans le tableau BD, le sexe correspondant au nom, alors soit " 1 " dans la colonne " H "ou " F " soit " H " ou " F " dans une seule colonne.

Bonjour et bienvenue

Il y a un problème avec ton lien.

Place ton fichier directement sur le forum

Comment Joindre Un Fichier

Amicalement

Nad

Merci pour l'info,je place mon fichier comme demandé.

-- 28 Nov 2010, 11:18 --

Désolé je n'arrive pas à placer mon fichier, il fait 920ko une fois compressé,

Comment faire, je viens de tester mon lien et pour moi il fonctionne.

Re

Tu l'as ouvert depuis le forum ? Voici ce que j'obtiens :

capture

On n'a pas besoin de toutes les lignes. Réduis ton fichier

Nad

Pour pouvoir lire le fichier il faut en premier télécharger le fichier "rar" en cliquant sur "copie de Classeur1.XLS" à coté de "Document joint" en bleu, une fois téléchargé sur ton bureau le décompresser. J'ai refais un test ça marche.

Merci de ta patience.

Re

J'ai essayé mais je dois avoir un problème.

Supprime des lignes afin d'alléger le fichier et place-le sur le forum.

Nad

Merci Nad pour ta patience, je vais essayer de réduire, mais ça va pas être évident, faut que j'arrive à placer mon problème dans quelques lignes.

J'informerai dès réduction.

Cordialement

Laurent

Re

OK, j'ai réussi à l'ouvrir.

Dans ta formule :

=RECHERCHEV(H2;SALARIES;3)

tu fais appel à une base appelée SALARIES. Elle se trouve où cette base ? Il doit manquer une feuille.

Nad

Re

J'ai préparé une feuille "Base".

Vois si tu peux adapter ou joins ta base.

Amicalement

Nad

Merci je regarde et je reviens te dire

-- 28 Nov 2010, 12:51 --

Merci beaucoup !! c 'est génial, c'est exactement ce que je voulais, tu es vraiment sympa tu m'as débarassé d'un problème sur lequel je planche depuis au moins 10 jours !!

Loin de penser et de faire à ce genres de formules.

Merci encore Nad

Je voudrais marquer "Résolu" mais je ne sais comment faire ??

Nad,

excuse-moi de te solliciter de nouveau, mais je suis toujours au même point

Pourquoi chez moi ça ne marche pas

Je te donne ce que j'ai fait et qi ne fonctionne pas, où est mon erreur ?

Merci d'avance pour ta réponse

Re

Il s'agit d'une formule matricielle.

Place-toi en F2 et dans la barre de formule tu valides avec CTRL+Maj+Entrée (et pas seulement avec Entrée).

Ensuite, tu peux tirer la formule vers le bas.

Nad

Merci pour ta réponse rapide, je teste et je reviens pour te dire.

Laurent

-- 28 Nov 2010, 14:50 --

Enfin ça marche !! Merci beaucoup Nad, tu es tout simplement génial(e), merci au staf d'avoir fait un tel site.

Problème résolu !!

Bonjour Nad,

ta formule marche très bien sauf pour quelques noms J'en perds mon latin, j'ai refais toute ma BD pensant qu'il pourrait y avoir une mauvaise formulation ou je ne sais quoi dans les noms, mais toujours pareil, quelques noms persistent à rester H alors qu'ils devraient être F, j'ai refait plusieurs fois la manip de coller ta formule et de tirer vers le bas en enregistrant comme tu l'as spécifié dans ta dernière réponse, mais en vain.

Je te joins une partie de mon fichier, si tu pouvais me dire où est l'erreur, merci d'avance pour tes conseils.

Pour info, le fait que je dois reporter chaque mois cette information qui m'arrive de différents services pour mettre à jour mon classeur, pourrait avoir une incidence ?

Très cordialement

Laurent

15classeur1.xlsx (69.83 Ko)

Bonjour Laurent,

Sur un Forum, il ne sert à rien de multiplier les fils. Il faut rester sur ton fil initial.

Edit de Nad : fusion des fils

Sinon, en regardant ton fichier, que voit-on sur l'onglet Base ?

Bon nombre de noms et prénoms contiennent des espaces à la fin.

Si tu mets cette formule en D2 (onglet Base) :

=NBCAR(A2)

à recopier une fois vers la droite puis vers le bas, on s'aperçoit que la plupart des noms font 50 caractères et 20 pour les prénoms.

Le plus simple est de gérer la suppression de ces espaces directement dans la formule (onglet BD) en F2 avec la fonction SUPPRESPACE :

=INDEX(SEXE;MAX(SI((SUPPRESPACE(NOM)=G2)*(SUPPRESPACE(PRENOM)=H2);LIGNE(NOM)-1;0)))

Toujours matricielle, donc validation par CTRL + MAJ + ENTREE

@+

Merci pour ta réponse que je vais tester, mais apparement la formule n'est pas acceptée, je vais pousser un peu plus pour voir et je te tiens au courant.

Et surtout désolé d'avoir ouvert un autre sujet, je ne suis pas un habitué des forums, j'ignorais, cela ne se reproduira plus.

Merci de votre patience.

Laurent

Pour info je suis en Guadeloupe avec 5h en moins de décallage.

Bonjour Laurent, Thibo

Laurent, vérifie que tu as bien recopié la formule de Thibo et pense à la validation matricielle.

Amicalement

Nad

J'ai mis le temps à vous répondre mais je voulais faire les choses le plus correctement afin de ne pas vous solliciter pour rien. J'ai assainis le mieu possible tout mon classeur et j'ai réussi à rentrer vos formules, et ça marche nickel !!! Enfin!! tout es ok, j'ai travaillé dessus dans tout les sens pour être sur, ça marche impec !!

Merci, sans vous je n'y serait pas arrivé, vous êtes des as en la matière, et surtout merci de votre patience envers un débutant en excel.

Vous êtes tellement efficasses que malheureusement pour vous je ferai encore appel à vous , mais j'espère pas pour rien.

Bonne continuation à vous tous .

Problème résolu !!

Laurent

Rechercher des sujets similaires à "probleme recherchev doublons"