Fonction index equiv avec texte qui contient

Bonjour,

Je fais appel à votre aide car j'aimerai obtenir la chose suivante :

Dans la cellule F2 de la feuille B, j'aimerai avoir la liste des catégories (colonne E) de feuille A à partir de la colonne D de la feuille A qui contient tout ou une partie de texte se trouvant dans la colonne C de la feuille B.

Par exemple, en F2 (feuille B) je devrais avoir "Loisirs", en F3 je devrais avoir "Abonnements", en F4 : "Assurances" et ainsi de suite.

J'ai d'abord essayé avec la fonction RECHERCHEV, puis INDEX EQUIV AVEC SI CONTIENT en y ajoutant SI ERREUR mais je j'obtiens une cellule vide.

J'ai trouvé un sujet qui évoque cela sur ce forum mais ça n'a rien donné pour mon cas : https://forum.excel-pratique.com/excel/index-equiv-avec-si-contient-114510#google_vignette

25test-forum.xlsx (16.34 Ko)

Je vous joins mon exemple en espérant que cela puisse vous aider.

Je vous remercie pour votre aide

Bonjour et bienvenu sur le forum

Ci joint ma solution

106test-forum.xlsx (16.11 Ko)

A+ François

Bonjour Nahooka, le forum,

en colonne G, sur fond vert le résultat par la formule :

=INDIRECT("A!E"&SI(ESTNUM(CHERCHE($A.D$3;C2));3;SI(ESTNUM(CHERCHE($A.D$4;C2));4;SI(ESTNUM(CHERCHE($A.D$5;C2));5;SI(ESTNUM(CHERCHE($A.D$6;C2));6;SI(ESTNUM(CHERCHE($A.D$7;C2));7)))));1)
nahooka

Bonjour à tous !

Et....

Une autre approche ?

=JOINDRE.TEXTE(", ";;FILTRE(Tableau30[Liste des catégories];ESTNUM(CHERCHE(Tableau30[Libellé];[@Libellé]))))

Bonjour et merci pour votre accueil

La solution de JFL correspond à ce que je recherche. J'y ai rajouté le SIERREUR.

Il y a juste la double catégorie qui apparait parfois quand une partie du libellé se trouve à plusieurs endroits que je souhaite enlever (à voir si c'est possible sinon je modifierai les quelques libellés qui posent problème).

image image

Merci à vous tous d'avoir pris le temps de m'apporter une réponse

Anthony

Bonjour à tous !

Pour, en cas de pluralité, ne retenir que la première catégorie trouvée :

=PRENDRE(FILTRE(Tableau30[Liste des catégories];ESTNUM(CHERCHE(Tableau30[Libellé];[@Libellé]));"--");1)
Rechercher des sujets similaires à "fonction index equiv texte qui contient"