Creer un tableau/fiche de synthèse en fonction d'une liste dérourlante

Bonjour,

Assez compliqué d'expliquer par écrit donc je vous joins un fichier pour essayer de vous faire comprendre ce que je n'arrive pas à faire.

Je souhaite, à l'aide d'une liste déroulante, réaliser une fiche de synthèse qui m'affichera uniquement toutes les informations en lien avec ce que je demande en liste déroulante. Cette synthèse se fera dans un tableau.

Par la même occasion, si vous arrivez à créer une liste sans doublon où les informations sont issus d'un tableau.

Vous remerciant par avance de votre aide !

Bonjour,

Puisque tu disposes de la version 2019 d'Excel, teste le fichier joint, en ajoutant des données à ton tableau en feuil1

Une plage nommée "lst_noms" à l'aide d'une formule (voir Formules > Gestionnaire de noms)

... et reviens nous dire si tu as besoin d'explications

[Edit :] un oubli à corriger : la validation doit faire référence à la plage nommée "lst_noms"

Bonjour,

Merci pour votre retour.

J'ai ajouté une nouvelle à mon tableau en Feuille 1 (en écrivant en dessous). Cela m'a mis une erreur dans la liste de l'onglet PARAMETRES (#NOM?) ce qui m'a causé la même erreur dans la Feuille 4.

Après avoir changé la liste déroulante en remplaçant lst_personnel par lst_noms, j'ai le bon listing mais dès que je sélectionne une autre valeur de la liste, message #NOM?.

Pour l'information, je travaille avec Excel 2016 au travail.

Re-bonjour,

Ah ben oui, mais si tu renseignes Excel 2019 dans ton profil, c'est justement pour qu'on propose des solutions en fonction !

C'est écrit 2016/2019 mais oui effectivement je n'ai pas précisé la version Excel du travail.

C'est écrit 2016/2019

Groumpff !

En A8 de Feuil4, essaie :

=SIERREUR(INDEX(tbl_bdd[Type de formation];PETITE.VALEUR(SI(tbl_bdd[Nom, Prénom]=$B$5;LIGNE(tbl_bdd[Nom, Prénom])-1);LIGNES($1:1)));"")

à recopier vers le bas. Je te laisse le soin d'adapter pour les autres colonnes.
Pour la liste sans doublons, c'est possible par formule ... mais il faut chercher : je n'ai pas le temps maintenant. Power Query permettrait aussi de créer la liste (mais il faudra actualiser à chaque ajout en Feuil1 ... ou ajouter une ligne de code VBA pour actualiser)
On peut aussi créer/actualiser la liste à l'aide d'une macro, mais je n'ai pas le temps non plus

Je rigolais, j'ai ajouté il y à 5 minutes 2016 / 2019.
Vous aviez raison de préciser.

J'ai essayé la formule en A8, mais j'obtiens une cellule vide. Je n'arrive pas à comprendre "LIGNE($1:1)" ? Pouvez-vous m'expliquer ?

Pour la liste je peux l'ajouter manuellement au pire des cas.

Bonjour,

Me revoilà (si tu repasses par ici)

Précision d'importance : je n'ai pas écrit LIGNE($1:1), mais LIGNES($1:1)
Je joins le fichier, avec la formule proposée (qui doit fonctionner sous Excel 2016 et 2019).
La liste sans doublons en feuille PARAMETRES est créée à l'aide de Power Query : à chaque ajout en Feuil1 (si le nom n'existe pas déjà) il faudra faire clic droit > Actualiser n'importe où dans le tableau de la feuille PARAMETRES (sinon les ajouts n'apparaîtront pas en B5 de Feuil4).

Quand on écrit LIGNES($1:1), Excel compte le nombre de lignes dans la plage (les lignes de 1 à 1). La première fois, le résultat sera 1 (of course !). Mais en recopiant vers le bas, on obtiendra successivement 2, 3, 4, etc. Dans la formule proposée, ce petit bout de formule permettra de faire varier le rang de la valeur retournée par la fonction PETITE.VALEUR

Bonjour,

Merci pour votre retour ça fonctionne parfaitement !!!!

Vraiment merci !

Rechercher des sujets similaires à "creer tableau fiche synthese fonction liste derourlante"