Afficher (dans un menu deroulant) les factures relatives a un fournisseur

Bonjour à tous, j'ai besoin de votre aide concernant la fonction DECALER sur Excel

Pour résumer je cherche à créer deux menus déroulant dont le 2e dépend du 1er.

j'ai un fichier Excel avec deux feuilles. la 1ère feuille "ACHATS" liste des achats de divers produits auprès de divers Fournisseurs. Pour chaque achat on a une facture fournisseur.

Un fournisseur peut donc avoir plusieurs factures différentes.

Ce que je voudrais c'est de pouvoir, dans ma 2è feuille "REGLEMENT DE FACTURE" , choisir une facture fournisseur pour la régler. Avec un menu déroulant, je choisis donc en premier le fournisseur à régler ensuite je voudrais que les factures relatives à ce fournisseur s'affichent uniquement dans le menu déroulant des factures pour que la facture à régler puisse être choisie.

j'ai d'abord pensé à la fonction INDIRECT() mais telles que mes données se présentent la fonction INDIRECT me semble pas très appropriée.

Mes recherches m'ont conduis vers la fonction DECALER imbriquée avec EQUIV mais comme résultat j'obtiens un menu déroulant avec le nom du fournisseur au lieu de ses factures.

je joins le fichier pour faciliter ma demande.

27facture002.xlsx (107.68 Ko)

Merci pour votre aide

Bonjour à tous,

Un debut de solution :

26facture002.xlsx (111.09 Ko)

Bonjour,
Une aute solution peu ou prou équivalente !
Cdlt.

23facture002-v1.xlsx (26.84 Ko)

Grand merci à JEAN-ERIC et DJIDJI5940 pour les solutions proposées.
C'est un vrai début de solution car effectivement le menu déroulant n'affiche que les factures relatives au fournisseur choisi.
Cependant j'ai remarqué que vous avez tous deux, d'abord trié (rangé) les fournisseurs de sorte à regrouper leurs factures.
Je rappelle que plusieurs achats peuvent être faits à la même date auprès de fournisseurs différents. On peut donc avoir plusieurs lignes avec des fournisseurs différents.
Je voudrais si cela est possible conserver la base des achats sous le format original (non trié) et faire les règlements de factures à partir de cette base.
Si vous pensez que cela est faisable cela m'aidera beaucoup d'explorer une autre solution de votre part.
Dans le cas contraire, comme parade j'opterai pour votre solution mais j'utiliserai ce tableau trié comme étape intermédiaire entre mes feuilles "ACHATS" et "REGLEMENTS FACTURES".

Merci encore

Grand merci à JEAN-ERIC et DJIDJI5940 pour les solutions proposées.
C'est un vrai début de solution car effectivement le menu déroulant n'affiche que les factures relatives au fournisseur choisi.
Cependant j'ai remarqué que vous avez tous deux, d'abord trié (rangé) les fournisseurs de sorte à regrouper leurs factures.
Je rappelle que plusieurs achats peuvent être faits à la même date auprès de fournisseurs différents. On peut donc avoir plusieurs lignes avec des fournisseurs différents.
Je voudrais si cela est possible conserver la base des achats sous le format original (non trié) et faire les règlements de factures à partir de cette base.
Si vous pensez que cela est faisable cela m'aidera beaucoup d'explorer une autre solution de votre part.
Dans le cas contraire, comme parade j'opterai pour votre solution mais j'utiliserai ce tableau trié comme étape intermédiaire entre mes feuilles "ACHATS" et "REGLEMENTS FACTURES".

Merci encore

Mauvaise manip

Bonjour,
Je ne comprends pas car les numéros de factures sont uniques et correspondent à un fournisseur et à une date.
Ou est le souci ?
Cdlt.

Salut Jean-Eric je voulais tout simplement dire que en temps normal, les fournisseurs ne sont pas forcement regroupés dans la base. Donc s'il était possible de le faire sans au préalable ranger (regrouper) les fournisseurs ça sera cool. Si le regroupement est obligatoire je vais faire avec.

MERCI ENCORE POUR LA SOLUTION PROPOSÉE

Rechercher des sujets similaires à "afficher menu deroulant factures relatives fournisseur"