Actualisation PowerQuery ferme Excel

Bonjour,

Quand j'actualise ma requête power query mon fichier excel se ferme automatiquement.

Mon fichier pèse 5 400 Ko, j'ai 3 requête et dont une en "connexion seulement" les deux autres se charge dans des feuilles.

Je ne sais pas comment résoudre la chose, à l'aide svp :)

Hello,

Sans fichier on ne peut rien faire ...

@+

Bonjour,

Malheureusement je ne peux pas uploader de fichier, même en le rendant non confidentiel. Dans ma requête qui vient se charger dans une feuille de calcul j'ai rajouté des colonnes (environ 10) à l'extraction sur un fichier de 5000 lignes.

J'ai également mis des segments afin de faciliter la navigation au sein de la base de données (comme la requête vient se mettre dans une feuille de calcul).

Pensez-vous que cela puisse être la source du crash d'excel qui se ferme instantanément sans même message d'erreur.

Désolé encore mais impossible de vous fournir un fichier :( en espérant que vous puissiez me guider malgré tout

Bonjour,

J'ai des fichiers utilisant Power Pivot qui présentent des problèmes similaires, je n'ai jamais compris la cause.

La seule solution que j'ai trouvé était de reprendre un backup du fichier.

Bonjour WonderAleph, merci pour ton message.

Que veux tu dire par un backup du fichier ? Car je n'ai pas vraiment de versions antérieurs. Après je peux supprimer les requêtes et essayer dans faire de nouvelles mais cela m'embête un peu car en plus j'ai créé un tableau de bord en lien avec cette table, donc pas mal de formule à changer

je relance le sujet, car j'ai toujours aucune solution malheureusement, même en dupliquant le fichier

Hello,

Je te recommande PowerQuery plutôt que PowerPivot peut être que ça aidera mais sans fichier exemple c'est compliqué.

@+

Bonjour,

Pourtant il s'agit bien de Power Query que j'utilise dans Excel, non ?

Je viens d'analyser le problème, en fait le problème semble venir du fait qu'au chargement de mes données via PQ qui apporte environ 5000 lignes et 20 colonnes, j'ai ajouté des segments à partir de mon tableau de données (4 segments) que j'ai positionné sur la ligne 1.

Ces segments font planter mon fichier excel, en le fermant directement quand je clique sur Actualiser les données. Je sais que ça vient de la puisque quand je les supprime, le chargement est lent prend environ 30-40 secondes mais fini par aboutir.

cependant cela me dérange vraiment de ne pas avoir ces segments puisqu'ils aident les utilisateurs à se balader cette grosse base de données.

Le fichier semble donc corrompu ? Quelle conclusion ?

C'est très embêtant pour moi de tout refaire à partir d'un nouveau fichier vierge car dans ce fichier excel j ai pas mal d'onglet avec beaucoup de formules et tableaux de bord donc je ne sais pas comment tout recopier autre part sans que sa touche à la mise en forme et au formule ...

Si je les recopie, le nouveau excel ne comprend pas, il affiche des "REF" partout dans tous mes onglets ce qui demande un temps monstre pour remettre les formules en ordre

edit : post en doublon

Hello,

Le backup est effectivement une sauvegarde, si tu es sur un réseau d'entreprise, le service informatique fais surement des sauvegardes régulièrement.

Sinon tu peux zipper ton fichier et l'envoyer.

Edit : Je viens de voir que tu avais trouvé que c'était lié aux segments. C'est vraiment curieux ces crashs.

Oui ce sont les segments qui font tout planter. J'ai fait une réparation du fichier en exportant les données pour voir si cela changer quelque chose et bien non. Très étrange et ennuyant ..

Bonjour à tous

As-tu essayé de mettre ces segments ailleurs pour voir (test sur un autre onglet juste pour voir)...

Cela fait tout planter également que je les mette loin dans la feuille ou bien dans un autre onglet :(

RE

Ils sont basés sur le résultat de la requête ?

Si oui il faudrait à mon avis automatiser l'actualisation avec

• suppression des segments
  • actualisation,
  • ajout des segments

Bonjour chris,

Merci pour ton message.

Oui ils sont basés sur le résultat de la requête.

C'est compliqué à mettre en place ce genre de macro ? Je peux le faire avec ChatGPT / Enregistreur de Macro ? Car être ultra novice en VBA

Par ailleurs, autre question au passage, sais-tu si dans un segment il est possible de masquer certains champs ? par exemple si j'ai un segment trimestre par année, de n'afficher dans ce segment que les trimestres de l'année 2023 ? ou bien je suis obligé de faire une colonne séparé ?

Bonjour

Tu peux utiliser l'enregistreur puis adapter le code ensuite (l'enregistreur ne travaille pas très bien mais fournit l'essentiel)

Poste le code obtenu et on le nettoiera...

Pour le filtre il vaudrait mieux filtrer l'année dans la requête afin de n'avoir que l'année voulue dans les résultats comme dans le ou les segments.

Rechercher des sujets similaires à "actualisation powerquery ferme"