RechercheV : Calcul automatique qui ne se fait pas

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs heures que je suis face à un détail assez perturbant sur une RechercheV, je ne trouve pas de solution alors je poste mon problème :

J'ai un tableau avec une base de données dans laquelle je viens piocher avec des RechercheV. Pour automatiser le tout j'ai fait en sorte que mes formules aillent chercher les données voulues en fonction du nom de la feuille dans laquelle elles se trouvent via un tableau général qui récapitule mes principales informations.
Mon problème : Certaines formules avec des RechercheV à l’intérieur ne se mettent pas à jour lorsque je modifie mon tableau de récap, elles se mettent en "#N/A" même si mes modifications ne touchent pas à des informations qui leur seraient utiles.

J'ai bien l'option de calcul automatique de coché (que j'ai décoché, sauvegardé puis re-coché, au cas où) et je n'ai pas vu d'erreur dans mes formules tout fonctionne.
Lorsque je rentre dans ma formule et que je clique sur "Entrée", elle se mettent à jour et m'affiche mon information.

Je joint un fichier Excel dans lequel j'ai rapidement représenté le problème avec le tableau de récap dans la première feuille et la case avec la formule dans la seconde. Si l'on modifie une information dans le tableau on remarque que la formule passe en "#N/A".

262022-rsde.xlsx (12.69 Ko)

Une idée de l'origine du problème ?
Merci d'avance,

Bonjour

La formule CELLULE("nomfichier") a toujours posé problème : elle ne semble pas bien se recalculer...

Bonjour,

Hmmm je vois...
Une astuce pour contourner l'utilisation de la fonction CELLULE, pour forcer le calcul automatique ou pour calculer le tout le classeur manuellement ?
Lorsque je demande le calcul manuel cela ne fonctionne que si je suis sur la feuille. Hors j'en ai un certain nombre...

RE

Soit une fonction personnalisée VBA à mettre dans le classeur de macros personnelles ou un complément, soit la saisie manuel dans une cellule du nom

Bonjour,
Essaie ainsi :

=INDEX(Tableau1[Phase RSDE];MATCH(MID(CELL("filename";A1);FIND("]";CELL("filename";A1))+1;255);Tableau1[Dénomination tableau correspondant :];0))

Bonjour,

C'est parfait ! j'ai remplacé dans mes formules la partie RechercheV par la partie INDEX de Jean-Eric (ça m'a pris un peu de temps) et c'est parfait tout se met à jour !
Merci beaucoup pour cette formule !

Au cas où, si d'autres ont ce problème je poste la traduction rapide que j'ai fait :

=INDEX(Tableau1[Phase RSDE];EQUIV(STXT(CELLULE("filename";A1);TROUVE("]";CELLULE("filename";A1))+1;255);Tableau1[Dénomination tableau correspondant :];0))

Merci également à 78Chris, j'avais également vu la possibilité de faire du VBA en effet, c'était même plutôt simple mais comme mon outil servira aussi à d'autres, je préfère si possible rester sur des formules !

En tout cas merci encore à tous les deux ! Il faut croire que CELLULE et RechercheV ne font pas bon ménage ensemble

A une prochaine peut-être !

Bonjour,
Si version 2306 correspondont à XL365, tu peux utiliser une variante :

=INDEX(Tableau1[Phase RSDE]; EQUIV(TEXTE.APRES(CELLULE("filename"); "]"); Tableau1[Dénomination tableau correspondant :]; 0))

Cdlt.

Re,
Ha oui en effet ! Je connaissais pas celle-là, c'est plus "jolie" comme ça !
Je retiens pour TEXTE.APRES très pratique comme fonction !

Rechercher des sujets similaires à "recherchev calcul automatique qui fait pas"