Recherchev dernier résultat

Bonjour cher forum,

Je cherche un moyen de trouver la dernière date de paiement d'un client grâce à son numéro de dossier. J'ai tout d'abord trouvé une formule qui semblait fonctionner (voici le lien du forum où cette formule a été trouvée : https://forum.excel-pratique.com/excel/recherche-derniere-occurence-d-un-element-dans-une-colonne-68...). Le problème est que je dois faire cette recherche pour près de 1700 clients. Donc, la formule devient inutilisable et les valeurs trouvées sont incohérentes à partir d'un certain moment.

Voici un version simplifié du document avec lequel je dois travailler :

13test.xlsx (9.41 Ko)

Bonsoir BoumerTheBest14, bienvenu sur XLP ,

Avec une formule matricielle en B2 à copier vers le bas:

=SIERREUR(GRANDE.VALEUR(SI(C$2:C$99999=A2;D$2:D$99999;"");1);"")

image

Bonsoir le forum, BoumerTheBest14, mafraise,

Une proposition avec Power Query, appuyer su le bouton "Go", le fichier est enregistré en .xlsb

Colonne B & C = Tableau1

La requête:

let
    Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="Tableau1"]}[Content],
    #"Lignes groupées" = Table.Group(Source, {"# dossier"}, {{"Date Paiement", each List.Max([date paiement]), type datetime}}),
    #"Lignes triées" = Table.Sort(#"Lignes groupées",{{"# dossier", Order.Ascending}}),
    #"Date extraite" = Table.TransformColumns(#"Lignes triées",{{"Date Paiement", DateTime.Date, type date}})
in
    #"Date extraite"

Cordialement.

Merci énormément pour vos réponses!

Malheureusement mafraise, les données deviennent encore une fois incohérentes lorsque j'étends les formules jusqu'à la fin dans mon document original (qui je le rappelle contient près de 1700 numéros de dossiers différents).

mdo100, je ne ne suis pas encore à l'aise avec Power Query et je n'ai pas pu testé ta solution sur une grande échelle. De plus, mon document original étant confidentiel et ayant beaucoup plus d'informations que le document joint par moi-même précédemment, je dois ajuster la formule en conséquence et donc savoir un peu ce que je fais. Je vais donc aller suivre de ce pas une formation Power Query pour être en mesure de tester ta proposition.

Je vous tiens au courant, encore merci!

Re,

Si vos données s'étendent après la ligne 99 999, il faut augmenter cette valeur dans la formule.

Sinon sans un fichier avec l'erreur présente, comment voulez-vous qu'on diagnostique quelque chose ?

Re BoumerTheBest14,

Hello mafraise,

Une autre proposition par formule normal.

Mettre aussi la colonne "B" sous Format cellule "jj/mm/aaaa;;" pour éviter les 0

Cdlt

Je reviens sur ce que j'ai dit. Ta solution fonctionne très bien finalement mafraise. Je me suis rendu compte que les formules ont pris beaucoup de temps à charger sur mon document principale lors du premier essai et que les informations étaient temporairement erronées pour une raison qui m'est étrangère. En voulant reproduire un exemple, ta formule fonctionnait à merveille et après avoir réessayé sur mon document principale, il n'y avait plus de problèmes. Désolé pour ça et merci encore!

Me voilà avec deux options prometteuses! Merci à vous deux pour votre aide! Je fais des derniers petits tests de mon côté et je vous reviens avec le résultat de l'application d'une de vos deux formules.

Re,

Dans ce cas ma formule est moins gourmande en ressource, ce qui aura pour effet d'éviter les résultats faussement erronés.

Cdlt.

Bonjour à tous! Voici les résultats de mes modifications:

Après avoir appliquer la formule de mdo100 sur mon classeur principal et après quelques modifications, la rapidité des calculs à considérablement augmentée. Aucun problème n'a été rencontré et tout fonctionne comme je le désirais. Un grand merci à vous, mafraise et mdo100, pour votre aide grandement appréciée!

@BoumerTheBest14,

Merci pour le retour, bonne continuation.

Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "recherchev dernier resultat"