Saisie de dates dans calendrier
Bonsoir le forum,
N' étant malheureusement pas assez aguerri niveau VBA sur EXCEL, je sollicite l'aide des esprits les plus érudits sur ce sujet concernant le fichier en PJ.
Il s'agit ici d'un calendrier. Celui-ci a pour but d'être utilisé afin de saisir des congés prévisionnels via l'onglet "SAISIE" en les validant par un bouton.
Les besoins étant:
- Tous les champs (EMPLOYE; DATE DE DEBUT; DATE DE FIN) doivent être remplis afin de pouvoir valider la saisie via le bouton (dans le cas contraire, affichage d'une boite de dialogue "Merci de remplir tous les champs avant de valider votre saisie")
- Les saisies sont enregistrées et reportées dans l'onglet de l'employé correspondant, à la première ligne du tableau (du coup, les saisies précédentes se décalent d'une ligne vers le bas), mais également dans le calendrier, aux dates correspondantes ainsi que dans la colonne de l'employé correspondant.
- Les dates saisies apparaissant dans le calendrier colorent la/les case(s) correspondantes dans le calendrier (Une MFC fait déjà le taf lorsque l'on note un "X" dans une date si jamais…)
- Les dates saisies doivent se sauvegarder de sorte que, si l'on change l'année du calendrier, il redevient "vierge", mais garde en mémoire les dates si l'on revient sur l'année correspondante aux saisies déjà effectuées.
Bien évidemment, je suis friand de toute explication sur une éventuelle solution qui me sera apportée.
En remerciant d'avance toute personne qui prendra le temps, déjà de me comprendre, puis de m'apporter une réponse.
Bonsoir,
pourquoi faire une feuille par employé ?
Une feuille unique de "DATA" avec une colonne Nom/Prénom en plus. S'il vous faut faire des extractions quelconques alors le simple tri d'un tableau structuré suffit pour filtrer les données voulues d'un employé choisi. Et pour le remplissage du calendrier une seul feuille "source".
Ensuite peut-être que cette petite application peut vous aider dans votre projet :
@ bientôt
LouReeD
Bonsoir,
Tout d'abord merci pour cette réponse rapide.
Effectivement, un seule feuille DATA suffirait étant donné que le seul but de cette feuille est de pouvoir supprimer un congé faisant suite à une erreur de saisie...
Pour ce qui est de cette application, elle m'a l'air très fonctionnelle...Cependant, j'en ai déjà consulté une petite dizaine plus ou moins sous le même format.
Mon besoin étant sous le format tel que je l'ai crée car il me sera nécessaire d'imprimer ce calendrier et d'avoir donc un visu complet sur l'année.
Bonsoir,
voici donc votre demande sous votre format :
J'ai "simplifié" les mises en formes pour les jours fériés et weekend afin de ne cibler que les colonnes dates.
Ensuite dans les colonnes "employés" j'ai inscrit des formules "SOMMEPROD" afin de faire des recherches multicritères dans l'unique base de données des congés, si la date est trouvée alors 1 est renvoyé ce qui met la cellule en couleur (et oui j'ai remplacé le "X" par un 1 c'est plus simple !)
Il reste trois mise en forme à faire pour les employés 4, 5 et 6. Je vous laisse le soin de le faire.
Pour la saisie, j'ai nommé les cellules en Qui, Deb et Fin, noms que je reprend dans le code VBA pour l'enregistrement.
Attention ! Pas de test de superposition de période, pas de test de cohérence (deb = 23/06/2023, et fin = 01/05/2023 !)
En espérant que cela vous convienne mieux
@ bientôt
LouReeD