Comment remplir userform automatiquement

Bonjour à tous,

Cylfo étant en vacances , je me tourne vers la communauté

Dans mon empressement je n'ai pas testé les relances d'enquête et je m'aperçois que j'ai un souci de ce coté.

En appuyant sur le bouton ci dessous Outlook devrait afficher les mails de relance pour toutes les enquêtes de + de 5 jours, qui ne sont pas en état "clôturer" .

Hors ca ne relance que les enquêtes qui sont en état "relance", ca ne relance pas les enquêtes en état "création".

De plus ca m'a généré deux mails de relance sans numero d'enquetes ni informations d'enquête dans le corps du mail.

image image image image image image

Merci a vous pour votre aide

Bonjour mipec,

J'ai regardé dans les anciennes versions, seul le motif "Relance" avait été prévu pour les mails. Par ailleurs, es-tu sur le dernier fichier envoyé car le bouton n'a plus le même intitulé, si tu as fait d'autres modifs, il faudrait que tu reportes dans la procédure "MailRelance" du "Module1" la modification suivante :

Remplacer

         ' Vérifier s'il s'agit d'une relance
         If lstO.DataBodyRange(Lig, 4) = "Relance" Then

par

         ' Vérifier s'il s'agit d'une relance ou d'une création
         If lstO.DataBodyRange(Lig, 4) = "Relance" Or lstO.DataBodyRange(Lig, 4) = "Création" Then

J'ai fait un test avec la version jointe, j'ai 5 mails sans n° d'enquête vide

Cdlt,

Cylfo

Bonjour à tous

j'avais oublié le fichier

Bonjour Cylfo

Impeccable pour l'affichage des mails de relance

en revanche, lorsque j'enregistre une clôture ca m'ouvre un mail de création qui n'est même pas en lien avec l'enquête clôturées
exp: je clôture l'enquête EO623-03 et j'ai un mail de création qui correspond à l'enquête ES-23-999

Lorsqu'une clôture d'enquête est enregistrer il ne doit rien se passer d'autre que son inscription dans la feuille formulaire.

Bonjour Mipec,

J'ai corrigé dans la version jointe mais il faut que tu testes intégralement le fichier car l'anomalie que tu as remontée existe depuis la version 3 du mois de mai et le code que je viens de modifier est à la base curieux. La valeur vrai/faux de la checkbox2 était d'abord stockée dans la colonne 13 du tableau puis tout de suite écrasée par la date du jour ou remise à blanc ... même principe pour la checkbox1 donc j'ai restructuré / modifié le code mais il faut que tu vérifies que cela fonctionne bien comme tu l'attends et pour tous les cas de figure.

Cdlt,

Cylfo

Merci Cylfo

je fais la recette complète avant de te déranger de nouveau

Bonjour Cylfo

Je te remercie une fois de plus pour ton aide et ta patience

je te livre quelques observation après avoir tout testé:

  • lors de la création d'une enquête, l'appui sur le bouton "enregistrer" et la validation de l'ajout des données, les informations du mail qui apparait ne correspond pas à l'enquête qui vient d'être créée, mais à la précédente.
  • Lors de la recherche du N° de colis/transport à l'aide du combobox il faudrait que la recherche soit intuitive avec proposition de numero des le premier chiffre rentré. peut être afficher le résultat dans la listbox plus bas..?
  • lors de l'appui sur "fermer", ca fait disparaitre l'userform mais ne ferme pas le fichier excel, le classeur reste ouvert.
  • Lors d'une recherche par le N° d'enquête, le recherche se fait par défaut sur le transport, les résultats ne sont que des "ES". il faudrait que le résultat affiche toutes les enquêtes "ES" et "EO" sans besoin de choisir en cochant.

merci

Bonjour mipec,

lors de la création d'une enquête, l'appui sur le bouton "enregistrer" et la validation de l'ajout des données, les informations du mail qui apparait ne correspond pas à l'enquête qui vient d'être créée, mais à la précédente.

=> Corrigé.

Lors de la recherche du N° de colis/transport à l'aide du combobox il faudrait que la recherche soit intuitive avec proposition de numero des le premier chiffre rentré. peut être afficher le résultat dans la listbox plus bas..?

=> Cela fonctionne correctement sur mon poste. La recherche est intuitive et la liste de la listbox s'affine en fonction de la saisie. Si cela ne fonctionne pas sur ton PC, je me demande si cela ne serait pas dû à ta version d'Excel ... Si possible à tester sur un PC avec une version d'Excel plus récente.

lors de l'appui sur "fermer", ca fait disparaitre l'userform mais ne ferme pas le fichier excel, le classeur reste ouvert.

=> Remis en fonction. Je l'avais désactivé car en phase de dév/recette c'est un peu "pénible"

Lors d'une recherche par le N° d'enquête, le recherche se fait par défaut sur le transport, les résultats ne sont que des "ES". il faudrait que le résultat affiche toutes les enquêtes "ES" et "EO" sans besoin de choisir en cochant.

=> La recherche se faisait en fonction du type d'enquête coché et pas uniquement sur le transport. J'ai modifié, si tu fais une recherche sans spécifié "ES" ou "EO" dans le critère, la recherche se fait indépendamment du type d'enquête coché et la listbox s'alimente en fonction du critère de recherche. Lorsque tu cliques sur un élément de la listbox, le type d'enquête correspondant à l'item sélectionné est coché. Cette demande a potentiellement le plus d'impact, j'ai fait des tests mais il faut que tu retestes de manière plus approfondie pour t'assurer qu'il n'y a aucun effet de bord.

Cdlt,

Cylfo

Bonjour Cylfo

Merci pour ton intervention rapide!

je teste!

Bonjour,

Je me permet d'intervenir, car en voulant ouvrir le fichier il y a un problème

@Cylfo quand vous faites masquer l'application dans Open, pensez à la réafficher dans BeforeClose

De plus un "Application.Quit" pour quelqu'un qui a déjà des classeurs ouverts, c'est plus que bof

Merci de faire attention à ce que vous mettez sur le forum SVP

A+

Bonjour BrunoM45,

Ce sont des parties du fichier que je n'ai pas modifiées, j'ai juste réactivé une ligne mise en commentaire mais je regarderai ce point ...

A+

ps : je n'avais pas l'impression de ne pas faire attention à ce que je poste mais je vais me surveiller ...

Re,

Que nous soyons bien d'accord, je parlais de ce fil uniquement

Bonjour mipec,

La méthode d'affichage / masquage d'Excel et le fait de fermer l'application si ce classeur était le seul ouvert faisaient partie du code existant avant mon intervention. Est-ce que cela répondait à un besoin spécifique ?

Cela état, suite aux remarques de BrunoM45, tu trouveras en pièce jointe une nouvelle version. J'ai modifié le code existant pour masquer / afficher le classeur. Sa modification m'a entraîné dans bien plus de modifications que je ne le pensais ... Donc :

  • J'ai remplacé les appels à "Application.Visible" qui affichait / masquait l'application Excel par des appels à "Windows(<nom du classeur>).Visible" qui affiche / masque uniquement le classeur, Excel reste visible. C'est cette modification qui est lourde de conséquences car le code existant ne fonctionnait plus que lorsque le classeur était visible. Lorsque le classeur était invisible, les références à "Sheets", "Range" non préfixée par "ThisWorkbook" et/ou par "ThisWorkbook.Worksheets(<nom feuille>)" provoquaient des erreurs d'exécution, de même que les inits de Listbox.Rowsource" que j'ai remplacés par l'initialisation de "ListBox.List" avec la plage de cellules concernées, attention il n'y a plus les titres de colonnes (compatible uniquement avec l'utilisation de RowSource). Si cette version te convient, je trouverai une solution pour afficher les tiitres des colonnes.
  • Les fonctions liées aux API Windows du module 2 n'étant plus utiles, j'ai supprimé le module2
  • Je réaffiche le classeur lors de la fermeture du classeur

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour BrunoM45,

Je n'ai pas identifié de problème à l'ouverture du fichier, tu n'as pas dit le problème rencontré donc si tu m'en dire plus pour que je puisse investiguer.

Concernant le "plus que bof" , j'ai regardé et l'instruction "Application.Quit" ne s'exécute que si ce classeur est le seul d'ouvert dans Excel, donc si un utilisateur a d'autres fichiers ouverts, je pense que l'instruction ne s'exécute pas

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cdlt

Hello Cylfo, merci pour la V15

la V15 ferme tout (classeur et UF) lorsque je fais "cacher le classeur", les autres fichiers ouverts restent ouvert.

La V14 ferme tous les fichiers Excel ouvert lorsque je fais "fermer", c'était déjà un souci dans la V1, ce qui nous obligeait a fermer tous les autres fichiers Excel avant de travailler avec celui là.

la V15 est donc bien, sauf qu'il faut cacher à l'appui du bouton "cacher le classeur" et non pas fermer tout.

pas encore tester le reste

Bonjour Cylfo

je rectifie mon message précédent concernant la V15, à l'appui du bouton "cacher le classeur" l'UF ne disparait pas, mais se met en arrière plan, ce qui est pénible pour le retrouvé si plusieurs éléments sont ouverts sur le bureau.

Je préfère que l'UF reste au premier plan.

sujet 1:

image

@ NF

sujet 2:

image

@ En fait lorsque je rentre le N° du colis pour créer une enquête, les infos qui s'affichent dans la listbox viennent de la feuille "formulaire" alors qu'ils devraient venir de la feuille "liste colis". dans l’exemple ci dessous si je mets le N° d'un nouveau colis qui n'a pas encore d’enquête, on voit que rien ne s'affiche dans la listbox et pour cause puisque ce N° de colis n'existe pas dans la feuille "formulaire".

image

Sujet 3:

image

@ NF

Sujet 4:

image

@ NF

Bonjour,

Je préfère que l'UF reste au premier plan.

Elle existe probablement mais je n'ai pas trouvé la solution.

Sujet 2

Tu ne l'avais jamais précisé, la listbox1 a toujours été alimentée à partir de la plage nommée "recherche_enquete" qui est elle-même le résultat d'un filtre basé sur "Tableau1" de l'onglet "Formulaire". Si tu souhaites une évolution il faut que tu définisses précisément ce que tu veux : de quel tableau structuré part-on, les informations à filtrer et les rubriques à alimenter en cas de sélection d'une ligne dans la lisbox1.

Cdlt,

Cylfo

Bonjour Cylfo,

Un souci, à l’ouverture de la V15 alors que juste l'UF devrait apparaitre, excel s'ouvre sans fichier et ne disparait pas .

image

Bonjour à tous,

Je relance mon poste précédant qui date un peu, mais le souci est toujours présent.

Si quelqu'un a une solution pour faire disparaitre excel en arrière plan je suis preneur.

Merci et bonnes fêtes à tous

Rechercher des sujets similaires à "comment remplir userform automatiquement"