Bonjour messieurs dames,
Je suis responsable d'un service médical d'urgence (service de paramédic) au Québec (Canada). Évidemment comme service ambulancier d'urgence nous devons couvrons la population 24 heures sur 24. Pour ce faire nous avons quatre quarts de travail:
Relève 1 - Nuit (23h00 à 07h30)
Relève 2 - Jour (07h00 à 15h30)
Relève 3 - Soir (15h00 à 23h30)
Relève 4 - Intermédiaire (18h00 à 03h00) / qui est en soutien pour couvrir la période plus occupée
C'est cette dernière qui nous pose problème.
Le contrat de travail prévoit qu'elle doit obligatoirement être comblée les jeudi, vendredi et samedi. Lorsqu'il n'y a personne d'assigner, la cellule devient en rouge 'PAS OK' pour indiquer aux superviseurs que le quart de travail n'est pas comblé. Pour tous les autres moments, lorsque quelqu'un est assigné sur le quart de travail intermédiaire, la valeur ''4'', son numéro d'employé (matricule numérique) qui se trouve dans la colonne 'B' apparait automatiquement dans la cellule de la journée (ligne 72) pour nous indiquer qui est sur ce quart de travail.
=RECHERCHEX(4;E$4:E$66;$B$4:$B$66;"";0;1)
Mais voilà, lorsqu'il s'agit des jours obligatoires (les jeudi / vendredi / samedi), si un employé fait un quart de travail en surtemps (soit deux quarts de travail dans la même journée, donc deux chiffres dans une même cellule) notre formule ne nous retourne pas la valeur numérique de la colonne 'B' (matricule de l'employé en question) comme pour les autres jours ou lorsqu'il n'y à qu'une seule valeur dans la cellule (un '4'). Notre formule semble erronée, on dirait qu'elle ne vérifie qu'un seul caractère dans chaque cellule...
=SI(NB.SI(H$4:H$66;4)+NB.SI(H$4:H66;"*4*")=1;RECHERCHEX(4;H$4:H$66;$B$4:$B$66;"";0;1);"PAS OK")
La cellule doit tourner au jaune si un 4 est dans une cellule de la colonne de la journée, donc la condition devient ''VRAI'' mais doit également retourner la valeur de la cellule 'B' pour indiquer qui travaille sur ce quart. Tout ce passe donc à la ligne 72 du fichier (les jeudi / vendredi / samedi)
Après plusieurs essais j'ai épuisé mes ressources d'où ce message! Le fichier problématique (épuré) a été joint au message. N'hésitez pas si vous avez besoin de précision.
Merci d'avance pour votre aide
ALEX