Problème de décalage avec un tableau de donnée et un tableau de saisie

Bonjour la communauté,

J'ai un problème sur un excel pour un projet pour mon entreprise. Mais n'étant qu'amateur je me trouve actuellement bloqué par manque de connaissances, bien que j'ai déjà pas mal entamé le projet. C'est pourquoi je viens ici pour qu'on me vienne à la rescousse

Le tableur sera disponible en pièce jointe, j'explique d'abord les problèmes que je rencontre.
Le projet actuel se comporte ainsi : 13 onglets (12 pour les 12 mois de l'année + 1 pour les dossiers non finis au début de l'année en cours) qui forme la base de donnée via l'éditeur Power Query.

J'ai ensuite d'autres onglet qui ne posent aucun problèmes. Les problèmes commencent à l'onglet "RÉUSSITE CHANTIER" et "SUIVI COMMANDES".
Dans le cas normal voici ce qu'il se passe :

entree d ordre 1 juin

Je rentre mes données (ici dans le mois de juin), j'actualise mes données et je me rend dans "SUIVI COMMANDES".

suivi commande 1

Mes datas apparaissent ici (les 12 ligne vides sont les 12 mois non renseignés pour le test). A ça j'ajoute un autre tableau de 5 colonnes dont état commande agit sur la couleur du "nom client" et "nom chantier".

Le problème apparait quand j'ajoute des lignes entre celles existantes :

entree d ordre 2 juin

Je réapplique le filtre à 2 niveaux (par date de commande puis par nom de client), ensuite j'actualise mes données et... :

suivi commande 2

On peut voir ici que le tableau de données est à jour mais l'état de commande ne suit pas ce qui fait que les nouvelles lignes ont un état de commande au lieu de garder l'état pour les bons clients. Le problème existe aussi pour l'onglet "RÉUSSITE CHANTIER".
J'ai essayé pas mal de chose comme rajouter un ID sur la BDD etc, mais j'ai pas eu de résultats concluant.

J'ai également une macro pour l'onglet "TAUX RÉUSSITE CHANTIER" qui fonctionne sauf qu'elle ne génère pas la dernière semaine, si quelqu'un pouvait aussi me dire où le problème se situe ou si j'ai juste mal fait les choses.

Merci d'avance.

Voici l'excel sans données personnelles :

Bonjour

Il ne faut pas juxtaposer des tableaux de façon générale et encore moins avec un résultat de requête

Il faut ajouter ces colonnes au tableau résultant de la requête, puis refaire une requête à partir du tableau complété et croiser la requête initiale avec la seconde (principe du self referencing)

Mais pour cela chaque ligne doit avoir un ID unique qui fasse partie des données, pas un index attribué à la volée par PQ, et je n'en vois pas

Oui c'est ce que j'ai cru comprendre pour la juxtaposition en me rendant compte du décalage.
Dans PQ, dans la requête DATA j'ai ajouté un index (que j'ai renommé ID) de cette façon :

index 1

(en choisissant à partir de 1)
n'est-ce pas la bonne façon de faire ?
Au final j'obtiens ça (sachant que j'ai effectué un tri par date de cde) :

pq 1

Et quand vous parlez d'ajouter ces colonnes au tableau résultant, vous parlez de le faire sur PQ c'est bien ça ?

Merci de la réponse :)

Bonjour

Non. Lis plus attentivement : j'ai bien précisé qu'un Index crée dans PowerQuery n'est pas un ID car il bouge en fonction de la source...

On ne peut ajouter de données unitaire dans une requête : c'est bien dans Excel qu'il faudrait le faire si l'ID unique peut être trouvé (et donc ajouté) dans la source

Bonjour,

donc si j'ai bien compris cette fois (et j'espère ^^'), ça doit donner ça ?

entree d ordre 3 juin

J'ai rajouté une colonne ID qu'on rentre manuellement et qui rend unique chaque ligne du tableau de chaque mois.

Après ça je récupère les données avec PQ, que faire ensuite ?

Il faut ajouter ces colonnes au tableau résultant de la requête, puis refaire une requête à partir du tableau complété et croiser la requête initiale avec la seconde (principe du self referencing)

je n'e suis pas sûr d'avoir bien saisie cette partie. Dans "SUIVI COMMANDES" je dois générer le tableau et y ajouter les 5 colonnes que je souhaite, créer une requête de ce nouveau tableau et "croiser" (fusionner ?) les 2 requêtes ?

J'ai finalement réussi grâce à votre indication sur le self-referencing et quelques recherches de mon coté. Merci :)
Je me rencontre que j'avais déjà quasiment réalisé la bonne méthode, il ne manquait qu'un vrai élément unique.

Si jamais d'autres personne rencontre le même problème, suivre le premier commentaire de 78chris.

Rechercher des sujets similaires à "probleme decalage tableau donnee saisie"