Calcul d'une somme glissante en fonction de la référence d'un d'article

Bonjour tout le monde !
Voici un défi auquel je fais fasse (et où je bute...).

Cf fichier ci-joint :

J'ai dans une colonne A une liste de références. Dans la colonne B en face de chaque référence il y a une date et en colonne C le nombre de pièces produites de cette référence sur le jour en question. Si lors du jour X il n'y a pas eu de référence produite, il n'y a pas de ligne qui apparait.

J'aimerai dans une colonne D avoir la somme des quantité produites pour les 4 dernières productions de la référence en questions (j'ai entré les valeurs attendues pour la référence n°1 à titre d'exemple).

De plus, je souhaiterais pouvoir faire varier le nombre de production si possible (3 dernières productions au lieu de 4 par exemple) et que cela se fasse sans macro VBA..

J'ai beaucoup cherché sur divers forum, mais je ne trouve pas de réponse

Un grand merci d'avance à toutes celles et ceux qui se pencheront sur cette demande !

Hello,

Tu as dit pas de vba donc une proposition PowerQuery

Dans l'onglet résultat, tu mets ton nombre de dernière production sur lequel tu veux faire la somme et après tu clic droit sur le tableau d'à côté et "actualiser"

J'ai rajouté une colonne détail car par exemple une de tes lignes il n'y a que 3 productions et ça permet de le voir facilement

@+

Bonjour à tous !

Une proposition "formule" en D2 ?

=SOMME.SI.ENS($C$1:C2;$A$1:A2;A2)

A étirer vers le bas.

Remarque : Si vous insérez un tableau structuré, la formule se propagera automatiquement.

Salut Baroute78 !

Merci beaucoup pour ton retour et l'intérêt que tu portes à ma cause ! J'ose compléter car je pense mettre mal exprimé.
En réalité, j'aimerais que sur chaque ligne, la colonne D fasse la somme de la quantité de la référence de la ligne avec celles des 3 autres précédentes de la même référence.

Exemple :

RéférenceDate de prodQté produiteSomme glissante

1

05/06/20234343
307/06/20232121
208/06/2023

86

86
1

10/06/2023

3232+43
111/06/20231313+32+43

3

11/06/20235656+21
211/06/202398

98+86

112/06/20231515+13+32+43
113/06/2023

106

106+15+13+32
215/06/20237676+98+86

1

18/06/202399+106+15+13
119/06/20235454+9+106+15

Si on regarde la référence 1, on voit qu'a chaque ligne où elle apparait, en colonne D on somme la qté produite de ce jour la avec celles précédentes de la même référence. Au début, étant donné qu'il n'y a pas encore 4 productions, on commence par l'additionner avec rien, puis la seconde production est additionnée avec la 2e etc. Et lorsqu'on a 4 productions de faites, on ne prend en compte que les 4 productions précédentes dans la somme (je pense qu'en utilisant le mot "dernière" j'ai impliqué une notion de temps qui n'est ici pas souhaitée). Donc lors de la 5e production, on ne compte plus la 1ere production, lorsqu'on passe à la 6e production on ne compte plus la 1ere ni la 2e production, etc.

Je ne sais pas si je suis plus clair, mais en tous cas merci encore pour le temps que tu as consacré à mon histoire. Et si c'est possible de faire sans PowerQuery c'est encore mieux, car je ne maitrise pas du tout

Hello JFL, merci pour l'intérêt porté au sujet !

J'y avais effectivement pensé, mais cela donne la somme cumulée, la somme n'est pas glissante sur seulement 4 valeurs. Cette formule me donne le total de pièces produites depuis le début de la production et pas seulement les 4 précédentes

Hello,

Une autre proposition, dans la case jaune tu choisis le nombre de dernière valeur où tu veux faire la somme

@+

Bonsoir à tous !

J'y avais effectivement pensé, mais cela donne la somme cumulée, la somme n'est pas glissante sur seulement 4 valeurs. Cette formule me donne le total de pièces produites depuis le début de la production et pas seulement les 4 précédentes

Effectivement....lecture trop rapide du besoin !

Je vous propose une approche via Power Query, sur la base du premier fichier de BAROUTE78 () :

Hello à tous,

Bien le bonjour @JFL , quel malpoli, bille en tête je n'avais pas vu ta participation !

Bonne journée à tous

Bonjour à tous !

quel malpoli, bille en tête je n'avais pas vu ta participation !

Pour assurer votre pénitence : 10 Pater....

Bonjour tout le monde !

JFL, c'est exactement le résultat que je recherchais ! Mais je ne connais pas assez bien PowerQuery pour appliquer ton fichier à mes données.

Baroute, dans ton dernier fichier, la colonne D retourne la même valeur par article, il n'y pas cet aspect "glissant" de la somme. MAIS, ta colonne NB.SI m'a donné une idée.

En effet, j'ai finalement réussi à trouver une solution à mon problème, tout en passant par une formule. Je viens d'abord créer une référence unique pour chaque article du type [Numéro d'article]x[Numéro d'occurrence de production]. Le nombre d'occurrence par article est calculé avec NB.SI. En créant cette référence je peux ensuite demander à excel de rechercher ces références pour les sommer. Exemple :

RéférenceRéférence uniqueDate de prodQté produite

1

1x105/06/202343
33x107/06/202321
22x108/06/2023

86

1

1x2

10/06/2023

32
11x311/06/202313

3

3x211/06/202356
22x211/06/202398
11x412/06/202315
11x513/06/2023

106

22x315/06/202376

1

1x618/06/20239
11x719/06/202354

Cette liste de référence me dit que j'ai eu 7 productions de la référence 1. Ainsi, quand je suis sur la production 1x5 par exemple, je peux lui demander de rechercher les qté produites en 1x4, 1x3 et 1x2 en faisant varier le numéro d'occurrence. Et faisant l'addition des 4 quantités j'arrive au résultat attendu. Je vous joins le fichier, cela sera peut être plus clair :

J'ai conscience que mes colonnes B et C ne sont pas logiques, il y a moyen de simplifier, mais c'est le cheminement de mes différents essais qui ont mené à cette complexité . En l'état ça fonctionne très bien, mais il y a possibilité de simplifier quelques colonnes voir de les supprimer en intégrant directement le traitement que fait la colonne dans la formule finale. Il manque également une cellule qui permettrait de faire varier le nombre de production à prendre en compte mais qui peut s'ajouter simplement.

Un grand merci pour votre aide ! Et si vous avez des questions relatives à mon fichiers, je reste à l'écoute bien évidemment.

Bonjour à tous de nouveau !

JFL, c'est exactement le résultat que je recherchais ! Mais je ne connais pas assez bien PowerQuery pour appliquer ton fichier à mes données.

Que voilà une excellente raison pour franchir le gué !

En attendant de vous retrouver sur l'autre rive, je vous remercie de ce retour.

Rechercher des sujets similaires à "calcul somme glissante fonction reference article"