Comment "automatiser" certaines tâches

Bonjour à tous,

J'ai fait un tour sur le forum, et effectuer quelques recherches cependant en vain.

Je suis grand novice et j'ai un petit souci: actuellement je me coltine des modifications manuelles qui me prennent beaucoup de temps alors que je pense qu'il peut être facile de tout automatiser mais je n'ai aucune idée de comment faire...

Je vous ai joins le fichier simplifié pour voir si vous pouvez m'aider avec les formules à utiliser, etc...

Je vous explique ce que j'aimerais faire :

1) A un instant T j'aimerais connaître, les AT (sommes des chiffres) avec le statut "en cours" (colonne N) et une analyse permettant de connaître leur répartition par département (Colonne B) et techno (colonne E) (ex: Sur novembre (colonne G) combien j'ai d'AT)

2) Pour le mois en cours, concernant les AT statut en cours, combien de CV et de Prez effectuées

3) En partant du mois en cours, une synthése concernant le mois précédent du nombre d'AO gagné, perdu, nogo & du nombre de CV et du nombre de Prez (ex: Étant en novembre, combien d'AT sur le mois d'octobre gagné, perdu, nogo, combien de cv envoyé et nombre de prez)

Actuellement pour faire ce travail je me fais des tableaux intermédiaires, calcule moi même et je fais des graphiques par rapport à ce que je cherche.

Mais niveau efficacité c'est 0.... :-/

Pouvez-vous me donner un coup de main ?

Merci d'avance aux personnes qui auront un peu de temps à me consacrer

211autom.xlsx (23.79 Ko)

vois les tableaux croisés dynamiques (dans le menu données)

au besoin, crée une colonne =MOIS (ladate) pour grouper par mois

vois aussi dans le même menu les "sous-totaux"

bgrvfe

Ok je vais voir cela merci

En attendant j'ai trouvé quelques éléments de réponses avec la fonction SOMMMEPROD qui fonctionne pas trop mal !

Merci pour ta réponse.

chapeau pour la maîtrise des fonctions comme SOMMEPROD

amitiés excelliennes

jmd a écrit :

chapeau pour la maîtrise des fonctions comme SOMMEPROD