Comment "automatiser" certaines tâches

Bonjour à tous,

J'ai fait un tour sur le forum, et effectuer quelques recherches cependant en vain.

Je suis grand novice et j'ai un petit souci: actuellement je me coltine des modifications manuelles qui me prennent beaucoup de temps alors que je pense qu'il peut être facile de tout automatiser mais je n'ai aucune idée de comment faire...

Je vous ai joins le fichier simplifié pour voir si vous pouvez m'aider avec les formules à utiliser, etc...

Je vous explique ce que j'aimerais faire :

1) A un instant T j'aimerais connaître, les AT (sommes des chiffres) avec le statut "en cours" (colonne N) et une analyse permettant de connaître leur répartition par département (Colonne B) et techno (colonne E) (ex: Sur novembre (colonne G) combien j'ai d'AT)

2) Pour le mois en cours, concernant les AT statut en cours, combien de CV et de Prez effectuées

3) En partant du mois en cours, une synthése concernant le mois précédent du nombre d'AO gagné, perdu, nogo & du nombre de CV et du nombre de Prez (ex: Étant en novembre, combien d'AT sur le mois d'octobre gagné, perdu, nogo, combien de cv envoyé et nombre de prez)

Actuellement pour faire ce travail je me fais des tableaux intermédiaires, calcule moi même et je fais des graphiques par rapport à ce que je cherche.

Mais niveau efficacité c'est 0.... :-/

Pouvez-vous me donner un coup de main ?

Merci d'avance aux personnes qui auront un peu de temps à me consacrer

211autom.xlsx (23.79 Ko)

vois les tableaux croisés dynamiques (dans le menu données)

au besoin, crée une colonne =MOIS (ladate) pour grouper par mois

vois aussi dans le même menu les "sous-totaux"

bgrvfe

Ok je vais voir cela merci

En attendant j'ai trouvé quelques éléments de réponses avec la fonction SOMMMEPROD qui fonctionne pas trop mal !

Merci pour ta réponse.

chapeau pour la maîtrise des fonctions comme SOMMEPROD

amitiés excelliennes

jmd a écrit :

chapeau pour la maîtrise des fonctions comme SOMMEPROD

amitiés excelliennes

C'est ironique ? je débute vraiment donc moi je trouve ça bien

Salutations

non, non, c'est de la réelle admiration

moi, je déteste ces trucs-là, je me débrouille avec les colonnes de pointage, ça c'est simple, j'aime

amitiés

Ok

La j'ai reussi à faire mes trois questions. Par contre si je veux faire la même chose que la 4 mais en prenant plusieurs mois je n'arrive pas :p je cherche encore.

Bonjour

Donne les formules que tu as faites et on pourra t'arranger cela

Cordialement

Voilà

Merci à vous (^_^)

159autom1.zip (15.80 Ko)

Bonjour,

Au lieu d'utiliser une zone de liste avec des mois tu utilises deux cellules (dates de début et date de fin) et tu organises ton sommeprod entre ces deux dates...

Exemple pour des dates de début et dates de fin en H58 et H59

la formule pour F62 :

=SOMMEPROD(($F$3:$F$55=B62)*($H$3:$H$55>H58)*($H$3:$H$55<H59)*$N$3:$N$55)

A+

Bonjour

Apparemment, toutes tes formules du tableau 4 sont bonnes

précise ce que tu veux:

Une formule pour cumuler plusieurs mois en même temps (ta colonne R, nombre de CV en cours pour les 3 mois)

=SOMMEPROD(($N$3:$N$55=1)*($G$3:$G$55={"septembre"."octobre"."novembre"})*$P$3:$P$55)

ou

=SOMMEPROD(($N$3:$N$55=1)*(($G$3:$G$55=$Q$61)+($G$3:$G$55=$Q$62)+($G$3:$G$55=$Q$63))*$P$3:$P$55)

qui renvoient toutes deux 9

ou une formule de telle date à telle date pour les CV en cours? (Ex: du 15/10 au 20/11)

A te lire

Cordialement

Merci pour vos réponses.

Sur ces deux dernières formules la plus "simple" serait la première.

Par contre c'est plutôt une formule de telle date à telle date pour les CV en cours que j'aimerai.

Donc ici plus particulièrement trois mois consécutifs.

J'aimerai savoir si c'est possible de le faire avec des listes déroulantes:

Je créer deux listes déroulantes, par exemple :

début période: septembre

fin période : novembre

Et en dessous il me calcul directement le nombre de CV en cours sur septembre octobre et novembre.

Si je veux, à un moment ou à un autre changer cela et mettre par exemple janvier en début et mars en fin idem il change la valeur du nombre de CV en cours.

C'est presque la même chose que la première formule sauf que je n'ai plus besoin de mettre les mains dans cette formule et changer les valeurs dedans.

J'espère que j'ai été clair

Bonjour,

Au lieu d'utiliser une zone de liste avec des mois tu utilises deux cellules (dates de début et date de fin) et tu organises ton sommeprod entre ces deux dates...

Exemple pour des dates de début en H58 et dates de fin en H59

la formule pour F62 :

=SOMMEPROD(($F$3:$F$55=B62)*($H$3:$H$55>H58)*($H$3:$H$55<H59)*$N$3:$N$55)

A+

Re, bonjour

L'exemple pour des périodes précises

en P71 la date 29/09/10

en Q71 la date 10/11/10

La formule pour les CV en cours

=SOMMEPROD(($N$3:$N$55=1)*($H$3:$H$55>=P71)*($H$3:$H$55<=Q71)*($P$3:$P$55))

qui renvoie 6

Cordialement

Edit: Bonjour Galopin. (sur ce second coup, désolé)

Ok, avec des dates ça ne pose aucun souci. Merci à tous les deux. Je vais faire ainsi

Re, bonjour

Avec tes listes déroulantes janvier, février, etc

exemple

en P69 septembre

en Q69 novembre

La formule devient

=SOMMEPROD(($N$3:$N$55=1)*(MOIS($H$3:$H$55)>=MOIS("1/"&P69))*(MOIS($H$3:$H$55)<=MOIS("1/"&Q69))*($P$3:$P$55))

Cordialement

Je vais tester de suite !

Par contre j'ai un peu de mal à bien comprendre la syntaxe suivante :

MOIS("1/"&P69)

Est-il possible de développer ? ("1/" en particulier)

-- 25 Nov 2010, 10:39 --

Je viens de tester parfait ! (mais je pige toujours pas la syntaxe si dessus )

Re, bonjour

Par contre j'ai un peu de mal à bien comprendre la syntaxe suivante :

MOIS("1/"&P69)

Est-il possible de développer ? ("1/" en particulier)

C'est une petite astuce. P69 contient septembre en format texte

donc

="1/"&P69

="1/"&"septembre"

="1/septembre"

et Excel considère ce "1/septembre" comme une date

=MOIS("1/"&"septembre") renvoie donc 9

tu peux mettre "15/"&"P69 ou "29/"&"P69 dans la formule qui renverra toujours 9 tant que tu restes dans la limite des jours du mois.

Cordialement

Ah ok ! Merci !

Bonjour à vous et bonne année!

Je reviens sur ce "vieux" message car je viens de me rendre compte que j'ai un nouveau souci avec mon fichier !

Tout fonctionnais parfaitement jusqu'à ce que nous passions à la nouvelle année

En effet, maintenant si je veux utiliser mes fonctions sur la période octobre à janvier ca ne fonctionne plus.

Le problème doit venir du fait que je ne prends pas en compte l'année (octobre 2010 à janvier 2011) dans la formule suivante.

Des avis sur une manière propre d'inclure cela pour que je puisse afficher mes statistiques sur des années différentes?

Je pars sur une formule de ce style :

=SOMMEPROD(($N$3:$N$55=1)*(MOIS($H$3:$H$55)>=MOIS("1/"&P69))*(MOIS($H$3:$H$55)<=MOIS("1/"&Q69))*($P$3:$P$55))

Merci à vous encore une fois

Rechercher des sujets similaires à "comment automatiser certaines taches"