Courbe de gains N vs N-1 en 12 mois glissants
Bonjour,
Je pilote un plan d'actions de réduction des coûts de production. On m'a fixé un objectif de diminution des coûts 2023 vs 2022. J'ai mis en place des actions pour diminuer ces coûts, dont j'ai estimé leur gain annuel respectif.
Il me faudrait alors faire un graphe des gains en 12 mois glissants afin de voir si je vais atteindre mon objectif à la fin de l'année.
La difficulté étant que j'ai estimé le gain annuel de chaque action, donc leur impact respectif sur 12 mois. Ce qui veut dire, par exemple, qu'une action soldé en avril, aura à la fin de l'année un impact de 9/12*gain annuel estimé, car l'action aura commencé qu'à partir du mois d'avril, donc elle aura eu de l'impact que pendant 9 des 12 mois de l'année. Par exemple, si on dit que le prix de tel matériaux a diminuer de 50% à partir d'avril, sur l'année il n'aura diminuer que de (50*9)/12.
Je ne sais pas comment m'en sortir pour faire ce calcul, j'ai lu des sujets sur la fonction DECALER mais ça ne concerne que des moyennes ou les calculs simples.
Dans mon cas, pour chaque mois il faut prendre une proportion différente de chaque gain estimé.
J'espère que j'ai été clair dans mon explication, j'ai joint un fichier simplifié que j'ai crée pour vous.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.