Ajustement automatique de TCD superposés

Bonjour à tous !

Je suis architecte et j'essaye actuellement de créer une template Excel pour rédiger mes comptes rendus de chantier.

Dans toute cette démarche j'en arrive à créer une feuille qui servirait de mise en page du rapport pour être exportée en pdf.

Sur cette feuille je souhaite placer des tableaux croisés dynamiques en listant des sujets de chantier par entreprises dont les contenus seront amenés à varier.

Les tableaux seront plus ou moins long et j'aimerais arriver à conserver un écart constant entre deux TCD.

Le problème est que quand un tableau devient trop grand après ajout de lignes et qu'il déborde sur le TCD suivant, je reçoit un message d'erreur car il y a un conflit entre deux TCD.

Existe-il une méthode pour que l'écart entre deux TCD s'ajuste suivant la taille de celui du haut pour éviter tout conflit ? Et l'idéal serait que cela s'ajuste aussi si le tableau devient plus court.

J'espère que c'est assez clair expliqué comme ça.

Je vous remercie d'avance !

Bonjour

2305 n'est pas une version d'Excel mais un révision : profil à modifier pour indiquer 2019, 2021, 365...

Pour ce type de problème la seule solution est VBA : laisser assez de lignes quoi qu'il arrive et masquer par VBA celles en trop

Tu fais des calculs dans les TCD (l'énoncé laisse penser que non) auquel cas d'autres pistes pourraient être explorées...

Bonjour,

Pardon j'ai cru que c'était la version exacte d'Excel en regardant mon compte mais je vais mettre à jour mon profil.

Non je ne fais aucun calcul dans les TCD, ils me servent juste à faire du filtrage pour répartir un grand tableau dans plusieurs sous-tableaux que je veux mettre en page dans un rapport. Peut-être que ce n'est d'ailleurs pas la meilleure solution mais pour le moment c'est la seule que j'ai trouvé...

Je vais essayer d'explorer la solution de masquer les lignes par VBA alors.

Merci !

Bonjour

Joins un ficher exemple représentatif : on peut très probablement faire cela par PowerQuery (intégré à Excel) sans VBA

Voici un fichier test avec la feuille CR Sujets qui regrouperait ces TCD superposés venant des tableaux des feuilles de sujets.

Je vais me pencher sur le PowerQuery alors !

Merci

12fichier-test.xlsm (60.99 Ko)

Bonjour

Un tableau des CR (dans l'ordre voulu) et une restitution par PowerQuery

32cr-pq.xlsm (72.94 Ko)

Waow merci beaucoup !

Je vais essayer de comprendre comment vous vous y êtes pris car ça me semble hyper abouti.

Mille merci et j'espère que j'arriverais à faire ce modèle de compte rendu aussi optimisé que je le souhaite !

Un très bon weekend à vous

Re

Si question, repostez...

Rechercher des sujets similaires à "ajustement automatique tcd superposes"