Budget mensuel, votre avis sur ce problème

Bonjour,

J'essaie de réaliser un budget mensuel précis sur Excel. Il prend en compte les revenus et les dépenses et j'essaie d'ajouter une notion de gestion du temps à ce tableur avec un suivi du solde tout au long du mois.

On peut donc renseigner pour chaque dépenses le jour où elle va passer (par exemple facture de téléphone le 8 du mois). Jusque là, c'est technique à mettre en place mais pas d'interrogations.

En revanche, j'aimerais votre avis sur la manière de gérer un certain cas de figure :

Je veux pouvoir gérer les dépenses qui sont "étalées" sur le mois. Typiquement : les courses. On ne fais pas les courses le 8 pour tout le mois... J'aimerais donc votre avis sur la manière de gérer les dépenses étalées, comme je les appelle, dans la temporalité du budget.

Peut-être faut il les diviser par quatre et les répartir sur chaque lundi du mois ? Ou peut-être les diviser carrément par le nombre de jour du mois et placer une fraction sur chaque jour ? Une autre idée ..?

Merci pour votre avis précieux !

bonjour pieyo,

on peut faire n'importe quoi, par exemple 50% pour les 4-5 lundis, puis 30% pour les samidis et dimanches et le reste (20%) pour les autres jours. Vous verrez que la calculation de tout cela est souvent trop compliquée comparé par les advantages de cette "bonne" répartition.

24pieyo0.xlsx (16.14 Ko)

Bonjour pieyo0, BsAlv

Avez-vous regardé dans la section téléchargement par hasard
https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/budget-gestion-de-comptes-c4

Sinon, pour moi, les dépenses alimentaires dépendent du reste à dépenser/jour
et donc la notion de temps est juste dans la péremption des aliments achetés

A+

Bonjour @BsAlv,

L'idée est intéressante mais effectivement peut être un peu trop compliqué... J'ai peur que cela débouche à une quantité de données incompréhensible au final !

@BrunoM45,

Merci pour votre retour, je vois que votre approche du budget est différente de ce que j'ai tenté de faire. C'est intéressant !

Mon but avec mon classeur était de pouvoir entrer tout les revenus et dépenses du mois (y compris les courses et autres dépenses étalées) afin d'obtenir en temps réel un chiffre de ce que l'on a "en trop" après toutes les transactions courantes.

Dans cette optique j'ai donc vraiment besoin de matérialiser chaque dépenses dans la "timeline" du budget

Re,

Dans ce cas, merci de joindre votre fichier anonymisé avec un exemple de ce que vous voudriez SVP

A+

Je ne sais pas ce que je veux faire exactement, je n'ai pas créer ce sujet pour résoudre un problème technique sur mon classeur mais pour recueillir vos idées quand à la manière de traiter ce cas de figure.

Re,

Je vous ai donné une solution, vous n'en voulez pas, donc je ne vois pas comment on peut vous aider

Mais un des contributeurs de ce forum s'intéressera peut-être à votre questionnement et vous répondra en conséquence

Bonne continuation

Je n'ai pas dis que votre solution ne m'intéressais pas, j'espère seulement recueillir encore d'autres idées de la part de la communauté.

Votre idée est très intéressante au contraire !

Rechercher des sujets similaires à "budget mensuel avis probleme"