Cherche dans le tableau par jour de la semaine

Bonjour à tous et toutes,
J'espère que vous allez bien et que vous n'avez pas trop été impacté par les inondations des derniers jours.

je vous adresse ce post pour une aide. je joins le fichier ci-dessous.

dans la colonne N j'ai des lettres. ces lettres se retrouvent dans 3 tableaux en d4:m20.

je cherche une formule me permettant de remplir le tableau en o4:s14 et qui serait de calculer combien de fois je retrouve les lettres de la colonne N reparti sur chaque jour de la semaine. Pour l'exemple, j'ai manuellement compléter à la main les trois première personnes.

je pense devoir partir sur une recherchev mais là ou je coince c'est sur le fait que les lundis (26 juin) sont sur trois ligne différentes.

qq'un.e aurait-il/elle une idée pour moi ?

un tt tt grand merci à vous et déjà bon te^mps de midi.. :-)

Besac25

image

p

Bonjour,

Pour obtenir les résultats attendus, essaie en O4 :

=SOMMEPROD((GAUCHE($D$4:$L$20;NBCAR($N4))=$N4)*(JOURSEM($B$4:$B$20;2)=COLONNES($A:A)))

à recopier en bas et à droite.

Comme je ne vois pas le lien avec la RECHERCHEV dont tu parles, peut-être que j'ai mal compris ?

Attention
, dans les colonnes de D à L, tu as aussi des "vn - " et des "van - " ... qui ne sont pas repris en colonne N

bjr à tous, bjr U. milité,

j'espère que vous allez bien. un tt grand merci pour votre réponse.

pour la recherchev, c'était une idée pour ma formule mais je n'avais encore rien fait..

j'ai transposé dans mon tableau votre formule qui marche très bien MAIS je me suis rendu compte d'un "oubli" de la part..
vous allez comprendre mon "erreur" dans cette oublie..

dans la colonne B, j'ai placé des prénoms (pierre, paul et jacques) ...ce qui "fausse" le résultat..
par hasard auriez-vous une idée pour contourner le problème ou je travaille mon tableau pour éviter le problème ?

merci de votre retour et milles excuses pour cette "oublie".

bav,

besac25

image
Rechercher des sujets similaires à "cherche tableau jour semaine"