Calcul IJ accident du travail

Bonjour,

Une personne m'a contacté par MP et j'ai une condition supplémentaire à rajouter dans mes calculs.

J'ai inséré une ligne avec IJ journalière brute (D19 et D21). Le montant de l'IJ brute ne doit pas excéder le gain journalier (C13). Les formules en D20 et D22 doit être erronées avec la modification du plafond de l'IJ.

Le maximum de l'IJ que peut percevoir le salarié correspond aux plafonds définis dans les cellules D4 et E4.

Pouvez-vous m'aider svp pour la formule de calcul à insérer pour l'IJ brute journalière.

Merci beaucoup

Re Bounty49,

Je t'ai répondu par MP car entre le moment où j'ai pris le sujet et que je m'apprêtai à te renvoyer le fichier, le post avait disparu.

La formule que je t'ai communiquée donne le résultat pour la période complète sur la base d'un montant d'IJ AT journalier et avec l'application du coeff. 60% ou 80%, si tu divises les montants indiqués par le nombre de jours de la période, tu retrouves le montant journalier.

Ce n'est pas bon ?

Le fichier joint dans ton post ci-dessous n'est pas celui que je t'ai envoyé et que je rejoins.

Cdlt,

Cylfo

Re-bonjour,

En fait, il me faut les 2 lignes (IJ journalières et montant total IJ). J'avais oublié le critère du max IJ (ne doit pas dépasser le gain journalier).

Merci beaucoup

Voir fichier joint. Regardes les calculs et si tu as besoin d'explications complémentaires, n'hésites pas.

Cdlt,

Cylfo

Re-bonjour,

Je ferais des tests avec plusieurs exemples ce soir.

Merci

Re-salut cylfo,

J'ai regardé j'ai un souci de calcul pour mes IJ (D20 et D22).

Je te joins un exemple qui explique très bien la méthodologie de calcul. Je ne vois pas où est l'erreur dans la formule...

Bonjour Bounty49,

Je ne vois pas l'explication de la méthodo de calcul et tu indiques un "souci de calcul" sans expliquer lequel ni le résultat que tu attends et sa formule de calcul ...

Tu as ajouté une cellule "Gain journalier net" et tu as modifié les formules de calcul pour prendre en compte le gain journalier net dans le calcul des IJ brutes

Jusqu'à présent tu ne faisais pas mention des IJ nettes ... Merci d'être plus précis dans ta demande et de donner tous les éléments.

Cdlt,

Cylfo

Bonjour Cylfo,

Je suis en formation donc pas simple non plus pour moi .

J'ai rajouté la ligne gain journalier (les montants en cellule D20 et D22 ne doivent pas excéder celui indiqué en C14). Si le montant est dépassé, l'IJ brute journalière sera plafonné au montant de la cellule C14.

Les plafonds en D4 et E4 restent d'actualité et concernent ces deux cellules (plafond IJ brute).

D20 : L'IJ brute (28 premiers jours) = C13*60% (pour les 28 premiers jours)

D22 : L'IJ brute (à partir du 29ème jour) =C13*80% ( j'ai un souci dans la formule de calcul car je devrais trouver 47,34 €. Compte-tenu que le montant de l'IJ est supérieur au gain journalier, il faut donc le ramener à 46,75€.

Les formules serait :

SI D20>C14 alors D20=C14 mais maxi D4 ; SI D22>C14 alors D22=C14 mais maxi E4

Re,

Voir fichier ci-joint,

Cdlt,

Cylfo

Merci beaucoup Cylfo pour ton aide.

J'aurais une dernière demande à formuler stp. J'ai une feuille de calcul avec 2 onglets.

J'ai créé une liste déroulante pour les cellules C3-D3 et E3. Avec la fonction SOMME.SI.ENS. est-il possible que le montant du smic horaire s'affiche automatiquement (C5-D5-E5). J'avais commencé à renseigner la formule suivante :

=SOMME.SI.ENS(Paramètres!C18:Paramètres!C53;Paramètres!C18:Paramètres!C53; après je ne savais pas quelle valeur mettre dans ma formule.

Je suis quelque peu perdu car les colonnes indiquées dans le message ne correspondent à rien dans le fichier ...

Oups, je me suis trompée fichier. Il s'agit des cellules C6-D6-E6.

sorry

Re,

Voir fichier ci-joint.

Je me suis permis de modifier le tableau structuré "Tableau740", j'ai affiché la ligne d'en-tête, modifié les en-têtes de colonne "Colonne1" à "Colonne7" par le contenu de la 1ère ligne du tableau qui comportait des noms significatifs et que j'ai ensuite supprimé. Cela permet d'utiliser dans les formules des références au tableau plus explicitent "Tableau740[[Mois]:[Taux horaire]]" est plus parlant que "B7:C52". Renommer le tableau avec un nom explicite serait bien .

Cdlt,

Cylfo

Re, j'ai quelques notions sur Excel mais je ne suis pas experte...

Merci beaucoup pour ton aide.

Dernière question, tableau 740 ??? Ça correspond à quoi exactement (juste pour mon info perso )

Bon dimanche et encore merci pour ton aide et tes conseils précieux.

Hello Cylfo,

Je voulais savoir si on pouvait rajouter une formule de calcul stp.

Je voudrais les cellules vides si D20 <=28 pour D24, D25 et D26. Quelle est la formule ? j'ai fait des tests, en vain...

Merci

Bonsoir Bounty49,

Vois fichier ci-joint.

Pour ta question sur Tableau740 : sur l'onglet "Paramètres" de ton autre fichier, tu as des données situées de B16 à H52. Ces données sont contenues dans un tableau structuré (TS) et le tableau porte un nom "Tableau740". Si tu te places sur une des cellule de ce tableau, tu verras apparaitre une barre de sur-menu "Outils de tableau" et le menu "Création". Complètement à gauche, tu verras "Nom du tableau" et dessous le nom (Tableau740). Pour ma réponse liée aux changements d'intitulé des colonnes du tableau, compares le fichier que je t'ai envoyé avec celui que tu as envoyé et dans ce dernier, coche "Ligne d'en-tête", ce sera plus explicite.

Pour finir, je te conseille de creuser un peu l'utilisation des TS (sur le site, tu peux regarder dans le menu "Cours Excel" et aussi consulter la première partie (après c'est lié auVBA) du tuto Les tableaux structurés (excel-pratique.com)

Cdlt,

Cylfo

Hello Cylfo,

Je n’ai pas le fichier joint. Merci pour tes réponses…

J’ai prévu de me perfectionner sur Excel une fois ma formation terminée.

Bonne soirée

Oups !

Merci bien reçu.

Cordialement

Bounty

Rechercher des sujets similaires à "calcul accident travail"