Champ calculé TCD

Bonjour,

J'ai un tableau que je peux résumer sous le format suivant :

PaysType202220232024
FranceCouts102030
FranceRevenus5090150
FranceGains689

J'ai créé un TCD ou par Pays, je fais la somme des couts, des revenus et des gains.

J'aimerais ajouter un champ calculé au TCD en faisant la division des gains / revenus et gains / couts. Hors je n'arrive pas à faire un champs calculé sur les éléments d'un même champ. Et quand je tente de faire "éléments calculés", le message d'erreur suivant apparait : "Impossible d'ajouter ou de modifier l'élément. Il est possible que la mémoire soit insuffisante, que le nombre maximal autorisé d'éléments par champ ait été atteint, ou qu'une macro Visual Basic soit incorrecte, si une macro est en cours d'éxécution. Simplifiez le rapport de tableau croisé dynamique ou vérifiez le code de la macro puis réessayez."

Sans modifier le format de ma source de données ci-dessus, comment puis-je calculer ce ratio gain/revenus et gains/couts ?

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour et bienvenue,
Peux-tu préciser la version Excel utilisée et les calculs que tu veux réaliser ?
Cdlt.

Bonjour,

J'utilise la version 2202, et je souhaites diviser 2 éléments d'un même "type" pour chaque année :

Calcul 1 = Gains / couts

Calcul 2 = Gains / revenues

Je précise qu'il peut y avoir plusieurs lignes de couts ou de revenus à sommer, ce qui rend la tache compliquée.

Bonjour,
Une proposition ?
Cdlt.

6gwen-29.xlsx (14.29 Ko)
capture d ecran 2023 06 15 211806

Bonjour Jean-Eric,

Merci pour votre réponse. Cette méthode ne peut pas fonctionner car j'avais trop synthétisé mon exemple.

Pays

Type

Item202220232024
FRCoutCout 1538
FRCoutCout 2368
FR

Revenus

Revenu 1505050
FRRevenusRevenu 2303030
FRGainsGains

5

5

5

Je voulais avoir les gains / Somme des couts ou revenus (le nombre de lignes de couts ou revenus étant variable d'un pays à l'autre, il est complexe de travailler en colonnes).

J'ai réussi à m'en sortir avec des éléments calculés. Je pense que j'avais trop de filtres ou de lignes (pays, territoire, sites) et c'est ce qui me faisait apparaitre le message d'erreur dont je parlais dans la description de mon problème.

Merci beaucoup en tout cas d'avoir pris le temps de me faire une proposition.

Bonjour,
Peux-tu préciser la version Excel utilisée (365, 2021, 209, etc.) ?
Et joindre un fichier !...
Ceci pour une aide adaptée du forum.
Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "champ calcule tcd"