Ventilation d'opérations depuis relevé SumUp

Bonjour à toutes et à tous,

Je fais partie d'une asso (club de plongée) qui utilise un terminal de paiement SumUp pour que les adhérents puissent régler certaines des activités (plongées, gonflages, conso cafet, ...)
Actuellement, notre trésorier épluche les relevés à la main pour ventiler les différentes dépenses afin d'établir sa compta.
Sur le relevé SumUp, les différents items facturés sont listés sur une seule et même ligne et concaténés dans une seule cellule.
L'ordre des items n'est pas régulier et dépend de l'ordre dans lequel ils ont été saisis sur le téléphone relié au SumUp.

Ce que je cherche à obtenir, c'est une synthèse du nombre de chacune des opérations (gonflage, plongée, etc...), en fonction du nom et de la quantité de chaque item facturé. (résultat attendu en exemple dans le deuxième onglet)
Note : Tous les items existants ne sont pas présentés sur ce relevé, il en existe beaucoup d'autres, le but recherché est que la macro/solution proposée puisse lister toutes les occurrences présentes dans le relevé

PS : les données du SumUp ont été anonymisées/randomisées

Bonjour à tous !

Power Query peut retourner aisément les informations attendues.

Cependant, cet outil nécessite, pour Excel 2010 et 2013, l'installation d'un complément gratuit Microsoft. Avez-vous la possibilité de le faire ?

Bonjour

Bonjour à tous

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

Merci à toi Gmb, c'est une solution qui me convient tout à fait !

Après avoir montré cela à la personne concernée, il semblerait que le besoin ait "évolué" entretemps....
==> comprendre : "ah ben du coup, je voudrais bien ceci et puis cela aussi, ah oui et est-ce qu'on pourrait afficher ça comme ça également..."

En gros c'est un très bon début et je vais voir si je parviens à me débrouiller seul pour la suite ;)
Dans le cas contraire, j'ouvrirai un nouveau sujet lorsque l'ensemble des volontés auront été comprises.

Merci encore

Bonjour JFL,

Je suis sur une version d'excel supportant Power BI.
J'ai bien essayé une fois ou deux de l'utiliser, mais je ne pense pas avoir saisi la logique d'utilisation car je ne suis parvenu à rien avec...

Bonjour à tous de nouveau !

Je vous propose de prendre connaissance de la requête retournant le résultat attendu.

J'ai volontairement (très) détaillé les différents traitements de la procédure.

Pour ouvrir l'éditeur Power Query, via le ruban : "Données / Obtenir des données / Lancer l'éditeur Power Query"

Les différentes étapes se trouvent à droite de la fenêtre.

Je regarde cela, merci d'avoir pris le temps de répondre en détaillant.

Rechercher des sujets similaires à "ventilation operations releve sumup"