Tableau Croisé dynamique

Bonjour

Je suis presque débutant sur excel du coup ma question probablement est assez stupide. J'ai un fichier croisé dynamique et en rentrant une date dans l'onglet matrice j'ai fait une petite erreur (un point avant le jour) que j'ai vu seulement après avoir sauvegardé le fichier du coup (dans la 1ère image ci-dessous l'erreur) le format de cette date était différent des autres et ça m'a complètement faussé le fichier croisé dynamique

image

Maintenant dans le fichier croisé dynamique les dates ne sont plus groupés par mois sur chaque colonne (pour pouvoir avoir une visu globale des chiffres mensuelles) mais maintenant il y a une date par chaque colonne (voir image ci-dessous). J'ai corrigé l'erreur de date dans l'onglet matrice mais il reste quand même présent dans le fichier croisé dynamique (voir image ci-dessous).

Est-ce que vous savez comment supprimer la date incorrecte et/ou comment rétablir le groupage des dates par mois et non pas par jour?

Merci beaucoup!

image

Bonjour et bienvenue !

Après avoir corrigé la date dans la feuille matrice, tu as actualisé ton TCD ? (clic droit n'importe où dans le TCD --> Actualiser)

merci!

effectivement j'avais actualisé seulement l'onglet matrice. En actualisant aussi le TCD j'ai vu que aussi la "mauvaise" date a disparu. Par contre maintenant je ne sais pas comment retourner à avoir les dates groupées par mois sur chaque colonne (par exemple 01/2023 ; 02/2023 ect ect) et à ne pas avoir comment maintenant (voir image ci-dessous) les dates avec le simple jour (11/01/2023 ; 12/01/2023 etc ) dans chaque colonne

image

Re-bonjour,

Sans ton fichier, on ne peut qu'essayer de deviner !
Tu as essayé de réactiver le groupement ... ou d'enlever le champ date, puis de le réinsérer et vérifier si tu peux grouper ?

Bonjour

Vider le cache du TCD (Options du TCD, Onglet Données : nombre d'éléments à retenir par champ. Aucun.

Valider Actualiser, Grouper

merci!

J'ai fait tout maintenant pour grouper les dates pour avoir les colonnes avec seulement les mois comment je dois faire? Je suis vraiment débutant

merci encore

image

Bonjour

Clic droit sur une date du TCD, Grouper et choir les niveaux voulus

Bonjour

Comme ça j'arrive effectivement à créer des groupes par mois concernant les données déjà contenus dans l'onglet matrice mais pour tout ce qui concerne la saisie de nouveaux données (et donc de nouvelles dates) elles sortent toujours par jour dans le TCD et non pas par mois. Moi je voudrais revenir à la situation qu'il y avait avant mon erreur de saisie de la date c'est à dire à quand les chiffres dans le TCD rentraient déjà classifiées par mois

Merci encore!

RE

Sans doute que les nouvelles dates ne sont pas correctes : elles sont saisies dans les cellules ? Copiées d'ailleurs ? Inscrites par VBA ?

Rechercher des sujets similaires à "tableau croise dynamique"