Fonction INDEX et EQUIV

Bonjour,

Je suis et je resterai, je pense, très limité dans l'utilisation d'Excel... :)

J'ai donc eu le plus grand mal à comprendre le fonctionnement de cette formule, mais j'ai fini par réussir.
=INDEX($I$9:$I$15;EQUIV(E9;$H9:$H15;))

Malheureusement, je bute sur un truc insolvable pour moi.
Lorsqu'il y a plusieurs références identiques, excel prend logiquement la première qu'il trouve.

Comment contourner ce problème lorsqu'il existe plusieurs noms sont identiques ?

Je sais que ce que je viens d'écrire n'est probablement pas très clair, alors un fichier pour l'exemple sera plus instructif.
Merci beaucoup pour vos lumières.

9hb.xlsx (10.14 Ko)

Bonjour,

Malheureusement, je bute sur un truc insolvable (insoluble) pour moi.

Si vous avez déjà des difficultés pour comprendre le fonctionnement de la formule avec INDEX et EQUIV, celle que je vous propose n'est pas plus simple à assimiler pour un néophyte, retenez simplement ceci: cette formule est une formule matricielle, il faut la valider avec la combinaison des touches "CTRL + SHIFT + ENTREE", et si c'est bien fait, la formule doit être encadrée par des accolades.

la formule:

=SIERREUR(INDEX($E$3:$F$9;PETITE.VALEUR(SI($E$3:$E$9=$B$3;LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES($E$3:$E$9))));LIGNES($1:1));2);"")

après avoir valider avec CTRL + SHIFT + ENTREE, on voit ceci:

{=SIERREUR(INDEX($E$3:$F$9;PETITE.VALEUR(SI($E$3:$E$9=$B$3;LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES($E$3:$E$9))));LIGNES($1:1));2);"")}

et étirer vers le bas.

Cdlt

Erreur de ma part !...

Bonjour à tous les 2 et merci beaucoup pour les propositions.

1/ INSOLVABLE <> INSOLUBLE => Ben oui ! Mille pardons, j'ai écrit mon message de potron minet !
2/ J'ai testé les 2 propositions et, évidemment, elles fonctionnent toutes les 2.

3/ Je vais opter pour celle de Arturo83 puisque ce fichier devra fonctionner sur un Excel 2007, mais je conserve préciseusement l'option de Jean-Eric.
Encore merci à tous les 2

Et comme je suis un casse-pieds, j'en profite pour poser une nouvelle question...insoluble pour moi.
Mais je me creuse la tête et j'apprends !

Toujours pour Excel 2007...
Ma liste comporte à ce jour 641 noms mais évoluera au fil du temps.
Ma liste déroulante va donc chercher ses infos dans une plage qui comporte 1000 lignes.
Evidemment, les 359 lignes suivantes sont vides, pour l'heure...
Et, vous l'avez compris, je me retrouve avec 359 lignes vides au bas de ma liste déroulante.
Comment, SVP, ne plus voir ces lignes vides, sans oublier que lorsque j'ajouterai des noms, ils devront apparaître dans ma liste.

Alors, on en rajoute une couche.

=SIERREUR(INDEX(INDIRECT("E3:F" & NBVAL(E:E)+2);PETITE.VALEUR(SI(INDIRECT("E3:E" & NBVAL(E:E)+2)=$B$3;LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(INDIRECT("E3:E" & NBVAL(E:E)+2)))));LIGNES($1:1));2);"")

Cdlt

Merci Arturo83
Je garde cette proposition précieusement.

Toutefois, j'au certainement mal dû m'expliquer car, en fait, c'est ma plage de référence qui va comporter des blancs (359 ! ) que je ne veux pas voir polluer ma liste déroulante...
J'ai bien tenté plein de trucs glanés sur le net mais rien qui fonctionne vraiment, lorsque ça ne fiche pas toutes mes saisies par-terre.
Mais, comme d'hab, un fichier vaut toujours mieux qu'une explication fumeuse.
Merci beaucoup pour l'aide !
Hub

Avez-vous essayez d'ajouter des nouveaux noms dans les colonnes E et F?

La formule que j'ai mis fonctionne sur toute la longueur de ces 2 colonnes, donc aucun souci pour l'avenir.

Cdlt

Oui. Mais une quantité astronomique de blancs polluent encore ma liste déroulante.
Et si j'ajoute noms et prénoms quelques lignes plus bas, ils se retrouvent perdus au milieu de ces blancs, dans ma liste déroulante...
C'est en fait, l'objet de ma dernière demande d'aide...
Merci

Bonjour,

Sans avoir un aperçu de savoir comment est construit votre liste et afin que je puisse travailler correctement, renvoyez un fichier plus consistant, avec plusieurs lignes contenant ces cas de figures.

Cdlt

Rechercher des sujets similaires à "fonction index equiv"