Créer une moyenne à partir de deux valeurs et étiré la formule

Bonjour,

J 'aimerais calculer un grand nombre de moyenne à partir de deux valeurs situés dans un autre tableau pour pouvoir ensuite l'étirer, j'ai déjà essayé de réaliser une petite formule, néanmoins, elle ne fonctionne qu'avec une colonne spécifique qui ne change pas quand je l'étire et je souhaite pouvoir l'étirer d'une colonne à une autre.

Je vous joins le fichier avec plus de détail.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Bonjour et

Si j'ai compris, essaie en A2 (ou ailleurs !) :

=MOYENNE(DECALER($A$7;(LIGNES($1:1)-1)*2;COLONNES($A:A)-1;2))

que tu peux recopier en bas et à droite

Alors bah écoutes tu connais déjà le résultat ! ça marche super bien merci beaucoup ! C'est exactement ce que je voulais faire !

Si ça ne te dérange peux-tu m'expliquer rapidement les fonctions utilisés ?

Je te remercie encore !

Re-bonjour,

J'imagine que la fonction MOYENNE, je ne l'explique pas
Les fonctions LIGNES et COLONNES servent à la même chose que tes "A"&7+((LIGNE()-2)*2)
Pour la fonction DECALER je prends souvent l'exemple d'un appareil photo (même si je n'y connais pas grand chose) : pour faire une photo, disons que tu vises un "point de départ". Tu vas ensuite devoir remonter/descendre ou viser plus à droite/à gauche, pour que ton sujet soit au centre de la mire. Enfin, en fonction des besoins tu vas "zoomer" en avant ou en arrière, pour augmenter ou diminuer l'étendue de la zone autour du sujet.

Dans la capture d'écran ci-dessous

image

Réf est le point de départ (la cellule ou plage de cellules au départ de laquelle on va "décaler")
Lignes permettra de remonter ou redescendre (ici, au départ de A7, la première formule ne doit rien changer : on "décale" de 0 lignes. Par contre, en copiant la formule vers le bas, il faudra chaque fois "décaler" de 2 en 2 lignes ... comme tu le faisais dans ta formule. J'utilise une autre façon de l'écrire, mais le principe est identique)
Colonnes
permettra de "viser" la colonne suivante, en copiant la formule vers la gauche (j'aurais aussi pu laisser relative la colonne dans $A$7 et indiquer 0, ici)
Hauteur est à 2, ici, puisque tu veux chaque fois la moyenne de 2 cellules (celle qu'on "vise" et celle d'en-dessous)
Largeur est facultatif et reste vide ici, puisque tu ne calcules les moyennes que d'une colonne à la fois

Tu me suis ?

Je pense avoir compris le fonctionnement. Je te remercie encore pour les réponses et la solution apportée.

En te souhaitant une bonne semaine

Rechercher des sujets similaires à "creer moyenne partir deux valeurs etire formule"