Fonction estnum et autre fonction de recherche

capture d ecran

Bonjour à vous tous,

J'ai un petit problème qui pour vous pourra sembler simple. Perso je n'ai pas trouvé la solution.

Je veux isoler les cellules qui commencent par le mot "CARTE" et uniquement celles la, qui COMMENCENT la cellule et pas les cellules qui contiennent ce mot à un autre emplacement de la même cellule. Exemple joint.

J'ai voulu joindre le fichier Excel mais cela ne marche pas, ça efface mon texte

Merci pour votre aide !!!!

Bien cordialement, Yves

Bonsoir,

naïvement je vous propose cette formule : =SI(OU(ET(CHERCHE("CARTE";B3)=1;NBCAR(B3)=5);CHERCHE("CARTE";B3)=8);VRAI;FAUX)
Les explications ? SI on a carte en début de phrase CARTE avec une phrase égale à 5 caractères OU CARTE en huitième position alors c'est VRAI sinon c'est FAUX.

A voir maintenant si cela fonctionne avec "toutes" vos données.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour Yves13, LouReeD,

Testez la formule ci-dessous :

=SOMME(SIERREUR(TROUVE("ACHATS CARTE ";A2)=1;0);SIERREUR(TROUVE("CARTE ";A2)=1;0))

Bonjour à tous,

Peut-être simplement, pour un texte en A1 :

=GAUCHE(A1;5)="carte"

Cordialement

Bonsoir à tous !

Une autre approche ?

Bonsoir à tous,

Une autre formule :

=((NB.SI(A1;"carte*")=1)*(NB.SI(A1;"*rembt*")=0)*(NB.SI(A1;"*retrait*")=0) + (NB.SI(A1;"achats carte*")=1))>0

Messieurs (tiens ... bizarrre ... pas de filles )

un IMMENSE merci ! Vous êtes trop fort et je vous remercie pour votre réactivité.

La formule de JFL est celle que je retiens. Il manquait quelques trucs aux autres et ça ne fonctionnait pas tout le temps.

Encore merci à tous et spécialement à JFL.

Une bonne journée à tous !!! Yves

Bonjour à tous !

Bien...

Je vous remercie de ce retour.

Version amendée (protection des mots retournant "faux") :

=LET(
mV;$K$2:$K$3;
mF;$L$2:$L$3;
MAX(SOMME(SIERREUR(N(TROUVE(mV;B3)=1);0))-SOMME(N(SIERREUR(TROUVE(mF;B3);0)>1));0)
)

EDIT : Ne pas oublier de passer le sujet en mode résolu.

Rechercher des sujets similaires à "fonction estnum recherche"