SOMME.SI ne retourne pas ce qu'il devrait

Bonjour,

Je suis bloqué sur une utilisation du SOMME.SI pour ma comptabilité/trésorerie d'association que je fournirais au futur trésorier.

Mon fichier excel comporte 2 tableaux :

- Un tableau "Compte Courant" dans lequel est écrit chaque ligne de crédit/débit provenant de la banque

- Un tableau "Compte de Résultat" dans lequel est calculer la somme des crédits/débits pour chaque ligne comptable (Codes 7 ou codes 6 de la comptabilité)

J'ai créer une liste où le trésorier choisit comment ranger son crédit/débit (adhésion, subvention, alimentation, frais bancaires...) et quand il choisit, par exemple, "adhésion", le numéro comptable 756 s'inscrit juste à côté (car les adhésions sont rangés dans le numéro 756).

Ce que j'essaie de faire c'est que, la somme des crédits/débits comportant le numéro 756 soit directement calculée dans mon "Compte de résultat".

Pour ce faire j'ai mis =SOMME.SI('Compte Courant'!F:F;"756";'Compte Courant'!D:D) (F étant la colonne où le trésorier choisis le type de crédit/débit et D la colonne où sont inscrits les crédits vu que adhésion = crédit)

J'ai voulu testé en mettant deux adhésions avec une ligne à 2000€ et une ligne à 800€ ce qui devrait me donner un résultat de 2800€ sauf que la fonction SOMME.SI me donne 0.

Alors je me pose la question si ce n'est pas la formule que j'ai rentrée dans la colonne F qui poserait soucis ?

=SI(E7=$J$1;$I$1;SI(E7=$J$2;$I$2;SI(E7=$J$3;$I$3;SI(E7=$J$4;$I$4;SI(E7=$J$5;$I$5;SI(E7=$J$6;$I$6;SI(E7=$J$7;$I$7;SI(E7=$J$8;$I$8;SI(E7=$J$9;$I$9;SI($J$10=E7;$I$10;SI(E7=$J$11;$I$11;SI(E7=$J$12;$I$12;SI(E7=$J$13;$I$13;SI(E7=$J$14;$I$14;SI(E7=$J$15;$I$15;SI(E7=$J$16;$I$16;SI(E7=$J$17;$I$17;SI($J$18=E7;$I$18;SI(E7=$J$19;$I$19;SI(E7=$J$20;$I$20;SI(E7=$J$21;$I$21;SI(E7=$J$22;$I$22;SI(E7=$J$23;$I$23;SI(E7=$J$24;$I$24;SI(E7=$J$25;$I$25;SI(E7=$J$26;$I$26;"erreur"))))))))))))))))))))))))))

Cette formule me permet de regarder le choix du trésorier et d'inscrire à côté le numéro comptable correspondant à son choix.

Voilà pour l'ensemble des infos qui, je penses, peuvent être utiles pour résoudre mon problème. Si vous avez besoin d'autres informations je peux vous les transmettre.

Feuille du Compte de Résultat dans laquelle est inscrite la formule SOMME.SI en case E6 qui va chercher le résultat de toutes les adhésions de numéro 756

capture d ecran 2023 06 12 121820

Feuille de Compte Courant avec la formule en case F7 qui prend la chaîne de caractère en E7 et la compare à toutes les chaînes de caractères de la colonne J. Si une chaîne de caractère correspond, elle indique le chiffre en colonne I qui correspond. (Ici la chaîne est "Dons", le numéro est donc 771)

capture d ecran 2023 06 12 121805

Feuille du Compte Courant avec la liste des numéros, les titres de rangement et les tableaux de crédits/débits par mois de l'année.

capture d ecran 2023 06 12 121717

Bonjour,

Je ne pense pas que la formule soit fausse, en revanche on peut la simplifier avec un index + equiv, voir si on inversait la colonne I et J on pourrait même utiliser un RECHERCHEV pour avoir la correspondance entre le compte et son numéro.

Ce qui pose problème dans le fichier c'est la référence circulaire entre E31 et F31 qui font référence l'une à l'autre et qui bloque le calcul du fichier. Si on supprime la formule dans l'une des deux cases, alors on a bien la valeur 2800 dans la somme.

Voici le fichier avec la nouvelle formule pour avoir le numéro du compte + la cellule F31 vidée pour éviter la référence circulaire.

Super merci beaucoup ! Je savais bien qu'il y avait une formule plus simple qu'un alignement de SI(...SI(...))...

Je n'avais même pas remarqué cette auto-référence des deux cellules en 31, merci énormément !

Bonne journée, sujet clos.

Rechercher des sujets similaires à "somme retourne pas devrait"