Mise à jour du planning en effaçant les MFC précédentes des dates

salut le forum

je viens solliciter votre aide. je débute en VBA et j'essaye de mettre sur pied un planning sur Excel pour gérer des activités. j'ai évolué dessus mais il y'a une condition qui me dérange. en effet je souhaite que lorsque je mette 1 et que la cellule ne corresponde pas à la date prévue(la cellule de la date prévue est rouge lorsque on a atteint et dépassé sa date) alors je voudrais que on détermine le nombre de colonne qui sépare la cellule qui comporte 1 de celle qui est rouge avec * à l'intérieur( date prévue).

Après avoir déterminer la valeur , j'ajoute la périodicité correspondante et je soustrais à la position de la cellule qui compote 1 pour retrouver la cellule qui précède la date prévue. Après avoir déterminer cette cellule, je souhaite effacer sont contenu.

je n'arrive pas à faire cela et j'ai vraiment besoin de votre aide s'il vous plait

je vous remercie

15therse-3.xlsm (50.45 Ko)

bonjour Theres,

je n'ai pas bien étudié votre macro, mais c'est quelque chose comme ceci. Je prends aujourd'hui et je cherche la première date >= 1/8/2023 qui est un multiple de x jours ou mois.

Sub test()

'************************************
     'date de référence = aujourd'hui
     '************************************

Dim MaDate, DateVoulu, f, g, x
     MaDate = DateSerial(2023, 8, 1)         'la date voulu
     If MaDate > Date Then                   'tant que madate < que la date en G7
          'recherche date suivante
          For Each f In Array(1, 2, 7, 14) 'multiple de 1,2,7 au 14 jours
               x = WorksheetFunction.Ceiling_Math(DateDiff("d", Date, MaDate), f)
               DateVoulu = DateAdd("d", x, Date)
               MsgBox "premier date à partir du " & Format(Date, "dd-mm-yy") & vbLf & " avec intervalle " & f & " jours : " & Format(DateVoulu, "dd-mm-yy") & vbLf & DateVoulu - Date & " jours"
          Next