Numérotation de lignes en fonction de critères d'en-tête

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter et d’ouvrir un nouveau sujet, je n’en ai pas trouvé qui parle de ma problématique.

En fait, j’ai un fichier de chargement de commandes (en-tête de commande + postes) où je dois numéroter automatiquement les postes (1, 2, 3, 4, … jusqu’à plusieurs centaines).

Ma problématique est de pouvoir numéroter automatiquement ces postes en tenant compte des données présentes en en-tête.

En effet, si les données d’en-tête sont identiques pour 10 lignes, on va créer une commande de 10 lignes et les postes devront être numérotés de 1 à 10.

Si une seule donné d’en-tête change, on aura une commande de 9 postes (1 à 9) et une commande de 1 poste (1).

Je vous joins un fichier générique pour que ce soit plus clair.

Dans l’exemple, j’ai créé des données différentes pour avoir 3 commandes.

Cordialement

Bonjour,

Voici un essai par formule:

Je compte le nombre d'éléments identiques entre la ligne actuelle et la précédente, si je trouve moins que le nombre d'éléments sur la ligne, alors je réinitialise la valeur à 1, sinon j'incrémente.

Bonjour,

Le formule fonctionne bien (merci beaucoup).

En revanche, elle ne tient pas compte des cellules vides (que j'avais oublié de préciser).

Il se peut que des critères non obligatoires soient vides. J'ai l'impression que la formule n'en tient pas compte.

Merci

Bonjour,

en effet il n'y avait pas cette notion dans le sujet de base, est-ce que vous pourriez d'avantage expliquer cette notion de critères facultatifs? Et me renvoyer un fichier pour m'expliquer tout ça avec les résultats attendus?

Bonjour,

Je vous rattache le fichier avec tous les critères d'en-têtes obligatoires et facultatifs possible - tableau A12-L22.

Il y a 5 critères obligatoires et 6 critères facultatifs.

Comportement attendu :

Comme dans le premier tableau, il faut comparer les lignes d'en-têtes (en tenant comptes des cellules renseignées ou non) et numéroter en séquentiel si les lignes sont identiques.

En fait le formule fonctionne bien, elle doit cependant tenir compte de cellules potentiellement vides.

Cordialement

Bonjour,

j'ai trouvé une formule qui a l'air de fonctionner en me basant sur celle que vous aviez initiée. J'utilise la fonction JOINDRE.TEXTE (voir fichier joint).

Merci pour votre aide.

Cordialement

Bonjour,

JOINDRE.TEXTE?

mais n'êtes vous pas en version 2013, comme indiqué sur votre profil?

Cette fonction n'est censée être disponible qu'à partir de 2019

Bon au moins vous avez trouvé une solution, mais vous devriez mettre à jour votre version sur votre profil!

bonjour le fil,

Ausecour a raison concernant la version

Je ne comprend pas votre formule et les trucs obligatoires ou facultatifs. Cette formule traite les 2 séparé, mais pour le reste, je n'ai aucun idée ce que vous voulez faire avec ..., donc ce n'est qu'un début

=SOMME(SI(
(JOINDRE.TEXTE("|";FAUX;INDEX(A14:K14;;{1;2;4;5;6}))=JOINDRE.TEXTE("|";FAUX;INDEX(A13:K13;;{1;2;4;5;6})))+
(JOINDRE.TEXTE("|";FAUX;INDEX(A14:K14;;{3;7;8;9;10;11}))=JOINDRE.TEXTE("|";FAUX;INDEX(A13:K13;;{3;7;8;9;10;11}))
)<>2;0;N13)+1)

Bonsoir,

merci pour la validation

J'avoue ne pas bien voir la différence entre la solution de EnSabahNur79 et la mienne au niveau du traitement des colonnes obligatoires.

J'ai l'impression que: que ce soit obligatoire ou non, si le contenu change d'une ligne à l'autre, on reprend la numérotation depuis le départ.

Rechercher des sujets similaires à "numerotation lignes fonction criteres tete"