Comptabilité, importation/exportation automatique d'écritures

Bonsoir,

Je dois créer une petite comptabilité pour une association et j'aimerais savoir si c'est possible à partir d'une feuille nommée "GL" (pour Grand Livre) et d'une formule que j'espère pas trop compliquée importer dans le compte en contre partie l'écriture automatiquement. J'ai mis un fichier en pièce jointe en espérant clarifier ma demande.

Quoi qu'il en soit, je remercie d'emblée la personne qui me lira et qui sait pourra m'apporter une solution.

Avec mes remerciements réitérés et meilleures salutations.

Momo

29exemplecg.xlsx (21.65 Ko)

Bonjour,

J'ai des questions concernant le fichier envoyé:

1. Qu'est-ce qui définit la caisse à laquelle appartient une opération? (débit, crédit)
  2. D'où vient ce besoin d'avoir une feuille par caisse? on peut techniquement filtrer le grand livre pour voir le détail de chaque caisse, pour peu qu'on ajoute quelques colonnes d'aide (je pense en tout cas)
  3. D'où vient ce grand livre? c'est une extraction d'un logiciel? ou bien une feuille Excel saisie manuellement? Si c'est saisi manuellement, j'aurais des suggestions à faire, comme commencer par séparer les numéros de caisse du nom de l'opération, parce que ça rendra le traitement plus compliqué par la suite.
  4. Quel est l'objectif final de ce fichier? ça rejoint un peu la question du second point, si le but par exemple c'est de pouvoir voir les opérations pour chaque caisse, on peut facilement le voir avec quelques filtres sur des colonnes d'aide, si le but c'est de synthétiser par exemple par mois les débits/crédits d'une caisse, on peut faire ça avec un tableau croisé dynamique depuis le grand livre, etc...

Ces questions remettent en question la décision qui a été faite sur la structure du fichier car si la structure ne répond pas bien au besoin, même si on bricole quelque chose pour que ça marche, ça va rester du bricolage qui va dysfonctionner facilement si un changement est apporté.

Oups ! En fait, c'est simple au départ, je devrai faire la comptabilité d'une société de chant qui vient de se créer avec très, très peu des moyens financiers, d'où l'idée d'utiliser Excel. Je comprends bien que la solution sera bien plus compliquée. Je pensais dès lors partir d'un Grand Livre, puis de ventiler automatiquement les écritures dans les différents comptes, pour établir ensuite un bilan et un compte de résultat. Pour ce faire, j'ai déjà créer un plan comptable et à l'aide de liste déroulante, je peux choisir les comptes à imputer, mais pour la suite ???

J'espère que ces quelques explications sauront vous apporter quelques éclaircissements, quoi qu'il en soit, je vous remercie déjà du temps consacré et vous souhaite déjà une belle journée sous le soleil.

Avec mes meilleures salutations.

Momo

Merci pour ces premières explications,

malheureusement je n'ai pas de connaissance en comptabilité, aussi je ne sais pas ce que veut dire:

• "ventiler automatiquement les écritures", je pense à un ventilateur mais ça doit sûrement vouloir dire quelque chose...
  • "un plan comptable", je ne sais pas non plus ce que c'est

Au moins de ce que j'ai compris:

la saisie du grand livre est manuelle, et la volonté d'avoir une feuille pour chaque caisse serait pour pouvoir faire un bilan pour chaque caisse de ses résultats, ses dépenses, ses gains etc...

Donc si je parviens à trouver un moyen de faire ça simplement sans avoir plusieurs morceaux du grand livre éparpillés dans le fichier, ça ferait tout autant l'affaire?

Rebonjour,

C'est vraiment super sympa d'avoir pris le temps de me lire et ... d'essayer de comprendre ce charabia . De mon côté, j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé sur le net des applications comptables très abordables, alors nous avons décidé de "casser notre tirelire" en achetant une appli avec une licence et de l'aide en cas de besoin.

Avec mes sincères remerciements et mes plus amicales salutations.

Momo

Rechercher des sujets similaires à "comptabilite importation exportation automatique ecritures"