Formule Excel, calcul rupture
Bonjour,
je souhaite créer une formule pour alimenter un tableau, mais cette formule doit aller récupérer des informations dans 3 tableaux.
J'ai mis toutes les informations pour vous aider, et même un exemple que je souhaite en résultat pour que vous puissiez comprendre au mieux dans le classeur.
Merci pour votre aide,
Si vous avez besoin de détails supplémentaires je suis à votre disposition :)
Très bonne journée à tous !
Cordialement
Bonjour titiexcel,
Ci-jointe une proposition. J'ai déplacé en ligne 1833 les formules d'origine, les formules de la ligne 1463 sont sur 4 lignes pour plus de clarté (tu peux supprimer les retours à la ligne) :
- Ligne 1 : le stocke de départ : B1463 en E1463, la cellule précédente pour les autres colonnes
- Ligne 2 : - SIERREUR(SI(INDEX(Liste_calendrier!$C:$C;EQUIV(E$1;Liste_calendrier!$B:$B;0))=0;$C1463;0);0)
- SIERREUR(...) => retourne zéro en cas d'erreur, évite les #VALEUR
- EQUIV(...) => recherche la date située en ligne 1 de la colonne dans la colonne B de "Liste_calendrier" avec une correspondance exacte et retourne le n° de ligne correspondant à cette recherche (retourne #NA si la recherche n'abouti pas d'où le SIERREUR).
- INDEX(...) => retourne la donnée située à la ligne du résultat ci-dessus de la colonne C de l'onglet "Liste_calendrier"
- SI( ...) => teste si le résultat ci-dessus est égal à zéro : si oui => retourne MQT, si non => 0. ATTENTION : je ne suis pas certain que se soit ce que tu souhaites sur les colonnes F et suivantes d'où peut-être l'écart de 4 entre tes chiffres et le calcul proposé.
- Ligne 3 : + SOMME.SI.ENS(Liste_lancements!$C:$C;Liste_lancements!$D:$D;E$1;Liste_lancements!$B:$B;$A1463)
- Fait la somme (colonne C de l'onglet "Liste_lancements") si la date de la colonne D de ce même onglet correspond à la date de la ligne 1 de la colonne de l'onglet "Liste_article" et que le code article de l'onglet "Liste_lancements" correspond à l'article de la ligne de la formule.
- Ligne 4 : - SOMME.SI.ENS(Liste_commandes!$G:$G;Liste_commandes!$F:$F;F$1;Liste_commandes!$C:$C;$A1463)
- Même logique que la ligne 3 mais appliquée à l'onglet "Liste_commandes".
Cdlt,
Cylfo
Bonjour Monsieur,
Merci énormément pour vos précisions, j'ai bien pris le temps de lire toutes vos explications ! :)
Est-ce qu'il y a un moyen de combiner toutes ces formules ? parce que en l'état je ne suis pas capable de le faire, et j'ai du mal à comprendre ce que signifie les "ligne 1", "ligne 2"...
Parce que je vais avoir besoin de faire ça pour toutes les références et pour plusieurs jours.
En tout cas le résultat que vous avez obtenu est celui que j'attendais.
Merci,
Cordialement
re,
C'est une seule formule qui peut être recopiée, je l'ai présentée dans la barre de formule sur 4 lignes pour visualiser plus simplement les différents calculs qui composent la formule. Dans le fichier joint (et corrigé) j'ai ôté les retours à la ligne mais dans tous les cas, il est important que vous compreniez comment est fait le calcul, si besoin d'explications complémentaires, n'hésitez pas.
ATTENTION : j'ai vu que j'avais fait une erreur, en F1463 (et colonnes suivantes), le stock repris (1er élément du calcul) est celui de la ligne 1833 et pas celui de la ligne 1463. Du coup les résultats diffèrent des vôtres, voir le point d'attention "ATTENTION : je ne suis pas certain que se soit ce que tu souhaites sur les colonnes F et suivantes ..." de ma 1ère réponse.
Demandes de précision :
- lorsqu'il ne s'agit pas d'un jour ouvré (1 dans "Liste_calendrier"), faut-il simplement reprendre le stock du jour précédent ? C'est à dire sans vérifier qu'il y a des entrées ou des sorties au niveau du stock via les onglets "Liste_lancements" et "Liste_commandes")
- MQT correspond il à une sorte de marge de réserve sur le stock ? sinon, je ne comprends pas pourquoi on l'ôte systématiquement et il faudrait que vous explicitiez le calcul de la colonne "F".
Cdlt,
Cylfo
Bonjour,
ok ça fonctionne super.
Merci encore pour votre aide précieuse ! :)
Cordialement