Masquer des lignes blanches proportionnellements à des lignes visibles

Bonjour à tous

J'ai une problématique concernant Excel et les VBA pour masquer des lignes blanches proportionnellement à des lignes visibles dans un tableau.

Contexte : J'utilise Excel pour calculer des devis. Je possède ainsi une feuille pour mettre mes valeurs et qui effectue les calculs puis ces valeurs sont reportées automatiquement sur une autre feuille qui représente le devis mis en forme.

Dans mon devis mis en page, j'ai un tableau avec un filtre pour afficher seulement les lignes lorsque le prix de vente est différent de 0.
Je veux que proportionnellement aux nombres de lignes visibles dans le tableau, des lignes blanches situées sous le tableau soient ou non affichées. L'idée étant que lorsque des lignes du tableau sont démasquées tout ce qui se trouve en dessous ne soit pas déplacé vers le bas.

Pour donner un exemple plus parlant. Mon tableau lorsque toutes les lignes sont démasquées s'étend des cellules B23 à E36. Des lignes blanches sont présentes entre les lignes 44 et 52.
La mise en page est correct lorsque le tableau possède 4 lignes visibles et que toutes les lignes blanches sont visibles. Lorsque le tableau possède 14 lignes visibles et toutes les lignes blanches sont masquées. Entre ces extrêmes, je veux que le masquage et démasquages des lignes se fasse de manière proportionnel. Par exemple, tableau avec 5 lignes visibles alors 1 lignes blanches masquée, tableau avec 6 lignes visibles alors 2 lignes blanches masquées, et ainsi de suite.

L'objectif étant que la macro fonctionne dans les deux sens (si des lignes sont démasquées dans le tableau alors des lignes blanches sont masquées et inversement, si des lignes sont masquées dans le tableau, des lignes blanches sont démasquées).

Je vous ai mis mon fichier excel si joint. Il contient mes essais/mon avancée sur les macros

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour FrédéricS,

Ci-jointe une proposition. Parmi les 3 boutons actuels aucun ne défiltrant le tableau des coûts, un seul bouton suffit donc à faire les manips pour filtrer et ajuster le nombre de lignes blanches sous ce tableau. Par contre, il faut que le nombre de lignes ajustables corresponde au nombre de lignes maxi du tableau sinon il peut y avoir un décalage. J'ai donc rajouté des lignes blanches et modifié la plage "44:52" en "44:57" et j'ai inversé la logique du traitement, afficher tout et masquer le superflu. Tout le code est dans la macro "FiltrerTableau".

Dis-moi si cela te convient.

Cdlt,

Cylfo

Rechercher des sujets similaires à "masquer lignes blanches proportionnellements visibles"