Incrémentation d'une série avec un chemin d'accès pour Excel externe

Bonjour,

Je suis actuellement un chantier, et pour cela, mon chef de chantier me transmet un fichier Excel par semaine nommé comme suit : Rapport chantier S13. Dans ce fichier, je retrouve le coût de mes fournitures, du personnel et des machines par jour ainsi qu'un "cockpit" dans lequel une synthèse est faite sur la semaine avec mes déboursés.

J'ai réalisé un fichier Excel de synthèse qui me permet de centraliser tout mes déboursés hebdomadaires de chaque rapport. Je suis donc allé chercher manuellement la valeur souhaitée et je l'ai entrée dans mon tableau récapitulatif. Le chemin est le suivant ='[Rapport semaine 9.xlsx]Cockpit'!$AC$48;0).

Maintenant pour gagner du temps et ne pas me refaire mes 36 semaines de chantier à la main, je souhaite "tirer" ce chemin d'accès pour que mes semaines se mettent à jour automatiquement (Rapport de chantier S9 puis ligne suivante Rapport de chantier S10, ... etc). Mais l'incrémentation de fonctionne pas, et je ne peux pas tirer le chemin d'accès.

J'ai essayé de concaténer la formule mais ca ne fonctionne pas encore... De la même manière, je n'ai pas réussi à utiliser la fonction INDIRECT ...

Si quelqu'un à une solution, je suis preneur. Vous trouverez 3 fichiers ci-joint (Rapport S9 / Rapport S10 / Suivi_Dépense).

Bonjour,

La question revient de loin en loin
La fonction INDIRECT renvoie une erreur si le fichier source est fermé (dans ton cas, avec 36 fichiers à terme, ça risque d'être fastidieux)

Une des solutions (mais il y en a sans doute d'autres) serait d'inscrire la formule -en adaptant le nom du fichier- à l'aide d'une macro.

Fais-nous savoir si ce type de solution te conviendrait.
Si pas, j'imagine que Power Query pourrait faire le boulot aussi !?

Oui, c'est ce que j'avais cru comprendre avec la fonction INDIRECT... Bon, impasse alors ...

Effectivement, je pense que c'est possible avec les macro (j'ai cru voir passer des choses dans ce sens là durant mes recherches). Mais, étant jeune conducteur de travaux, j'aimerai que le fichier dure dans le temps d'autant plus que la fin de VBA est prévu pour bientôt...

Qu'est-ce Power Query et à quoi sert-il ? Je n'en ai jamais entendu parler.

Bonjour,

Il me semble que ça fait bien 20 ans que j'entends annoncer la fin de VBA
Power Query est intégré d'office dans Excel depuis 2016 (onglet Données > Groupe Obtenir et transformer des données) ... dans ton cas, l'histoire des n° de semaine est à explorer (peut-être avec une des options qui permet de se connecter à tous les fichiers d'un dossier ?)
À une époque, il existait un pack de fonctions (contenant une fonction INDIRECT.EXT ... pas le temps de vérifier si ça existe toujours)

Super merci de ta réponse. Je vais explorer ça lundi, pour l'instant j'ai pas mal de trucs à gérer.

Je ferai évidement un retour sur cette méthode.

Rechercher des sujets similaires à "incrementation serie chemin acces externe"