Une histoire de lien

Bonjour

µJE bute depuis queklques temlps sur un léger problème:

J'ai un ensemble de fichier d'une part avec un rangement dans des dossiers nommés par leurs mois/années, pour éviter d'avoir à retaper les lignes de code dans mon tableau Excel, j'ai créé un système qui définit l'adresse des fichiers qui m'intéressent (avec des systèmes de radicaux et de variable)

Genre ('L:/archive/ (radical variable)/....../[fichier.xls]onglet'! Ce qui correspond à une adresse de fichier telle que les reconnait EXCEL,

L'objectif est d'avoir un système d'adresse qui se met à jour dès qu'on change le radical ou l'année

Seulement voila quand je récupère cette adresse en faisant référence à la case résultant de mes formules et que j'y rajoute le numéro de case qui m'intéresse dans le fichier en question ça ne veut pas et j'ai essayé avec des & ,et des fonctions diverses....

Pour simplifier

J'ai

A1 A2 A3

chemin adresse calculée case à aller chercher dans le fichier valeur récupérée dans le fichier

Veuillez m'aider svp je commence à m'énerver.

Bonjour

Le Zip joint contient 2 fichiers, et 3 méthodes pour une liaison variable sur classeurs fermés.

Pour tester au mieux, tu dois ouvrir le Zip dans le répertoire D:\Mes documents

Cordialement

14liaisonvar.zip (11.61 Ko)

Euh ....

Ce que je veux faire ne cherche pas une seule liaison...

En gros j'ai un tableau et je dois affecter les cases en fonction des mois

j'ai en adresse des fichiers du type

j'ai des fichiers avec des données de type dans des répertoires différents

NOM Valeur

Pierre 4

Paul 3

Tartampion 2

Avec la même répartition des nom sauf que les valeurs change, donc pour un bilan annuel je veux un système qui puisse aller fouiller dans toutes les données mensuelle et qui permettent d'extraire les données simplement c'est à dire une adresse au nom variable et la case qui est déterminée fixement

Imaginons que je veux récupérer la case B3

Je tape donc l'adresse des fichiers de janvier à décembre et la case concernée B3

A la main ça marche . mais quand je veux utiliser des adresses générées de façon automatique avec un assemblage de radicaux définis, ça plante

Racine du répertoire A1/A2&A3/[A4]A5!A6

A1 = G:/truc/

A2 = Année en cours

A3= numéro du mois considéré

A4=nom du fichier

A5 nom de l'onglet

A6= cooordonnées de la case

A4 et A5 sont supposés ne pas changer

en gros il s'agit du même fichier qui est sauvegardé tous les mois dans un dossier différent (la racine mois change puis la racine année)

Pour éviter des problèmes en cas de changement de répertoire /disque, une variable chemin initial est présent (dans l'exemple A1)

Quand je tape mon adresse complète à la main , ça marche (même si le fichier n'est pas ouvert. si je lui demande de tenir compte de l'adresse calculée il plante

il a un joli ='G:..../201001/[XX.xls]xx!'B3 qui déconne et je ne comrends pas pourquoi il accepte quand je le fais à la main mais pas quand j'introduis une adresse à variable

Pour faciliter les choses j'ai aussi essayé (un truc voué à l'échec) de passer par une case intermédiaire (calcul de l'adresse) exemple X1 qui était ensuite utilisée pour simplifier l'adressage mais là il capte encore moins le truc

Bonjour

Ce que je veux faire ne cherche pas une seule liaison.

..

Pourtant, tu devras passer soit par un système de liaisons variables ou par VBA, soit par les deux.

Le problème est que toi seul possède les données et que faute de précisions et de concrêt sur un fichier, je ne vois pas comment t'aider plus.

Cordialement

Merci pour ces réonses

Désolé du retard , voila j'ai épuré un peu le dossier et voila en piece jointe un exemple pour mieux me faire comprendre, si vous pouvez m'aider (me sauver) , d'avance merci.....

7exemple.zip (58.86 Ko)

Bonjour

Au vu des éléments fournis, une des solutions est INDIRECT.EXT que je t'ai déjà indiquée sur le premier fichier envoyé.

L'aide de cette fonction te donnera la solution, qui n'est pas compliquée puisque tes formules "relatives" sont écrites de façon similaire.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "histoire lien"