Graphique avec courbe pour une tendance dans le temps

Bonjour,

Je dois créer un graphique avec courbe pour représenter une tendance dans le temps. Je réussi à avoir les 3 personnes avec les chiffres associés, ce qui me pose problème c'est l'axe du bas. J'aimerais qu'elle représente une ligne de temps par exemple sur 5 mois de mars à juillet et que les courbes suivent cette ligne de temps pour que les courbes soient représentatives de cette ligne de temps. Par exemple Véro a eu des résultats en mai et juin, mais on voit sa courbe de résultat en tout début du tableau, je ne sais pas si c'est clair comme explication. Je vous joint ce que j'ai réussi à produire jusqu'à maintenant.

merci à l'avance pour votre aide.

Bonjour kgagne, le forum,

Bienvenue sur le forum !

Pour réaliser ce que vous demandez, il faut créer une échelle de temps en ajoutant une autre série et modifier le type de graphique.

Cette autre série (ici Date) sera en Nuage de points et permet donc de "coller" les valeurs des séries sur cette échelle.

Ce qui donne :

image

La nouvelle série est "cachée", pas de courbe, pas de marqueur et sa valeur est à 0, elle deviendra l'axe horizontal.

Vous pouvez donc masquer les valeur en mettant une police blanche ou mettre un format personnalisé ";;;".

Ai-je bon ?

Votre classeur :

Bonne après-midi kgagne (Maxuel49...).

AL 22

Merci Al,

Excellent !!! ça ressemble vraiment à ce dont j'ai besoin. Seul petit bémol, présentement si je souhaite ajouter des données, ma colonne date est converti en liste déroulante donc je ne peux pas ajouter de date j'ai un message d'erreur. Bref, peut-être qu'à la base mon tableau de données n'est pas bien créé puisque je dois pouvoir ajouter des données si j'ai des candidats qui s'ajoutent et au fur et à mesure que les nouveaux résultats arrivent avec les dates d'arrivées. Est-ce qu'il y aurait une façon de faire pour que je puisse ajouter des données et que le tableau se mette à jour en temps réel sans briser toute la mise en page ?

bonjour, autre méthode = courbe nuage, courbe line, advantage = l'axe avec date plus facile et le triage des données n'a pas d'influence.

Merci BsAlv,

Excellent !!! ça ressemble vraiment à ce dont j'ai besoin. Seul petit bémol, présentement si je souhaite ajouter des données, ma colonne date est converti en liste déroulante donc je ne peux pas ajouter de date j'ai un message d'erreur. Bref, peut-être qu'à la base mon tableau de données n'est pas bien créé puisque je dois pouvoir ajouter des données si j'ai des candidats qui s'ajoutent et au fur et à mesure que les nouveaux résultats arrivent avec les dates d'arrivées. Est-ce qu'il y aurait une façon de faire pour que je puisse ajouter des données et que le tableau se mette à jour en temps réel sans briser toute la mise en page ? L'axe horizontal n'indique pas les dates non plus il n'est indiqué que J-4-aa etc...

re,

il y avait une validation dans la colonne B, vous pouvez la supprimer complètement, mais je l'ai remplacer par une validation de date entre 1/1/2020 et 31/12/2030.

Pour l'axe, j'utilise une version non-française et je pense que cela cause le problème. Quand vous sélectionnez l'axe et puis dans la notation, vous changez mon "d-mm" en "j-mmm", c'est mieux ? (ou directement ma version 2 ?

Bonjour kgagne, le forum,

Alors, c'est un peu plus compliqué d'avoir ce genre de graphique dynamique si vous ajoutez des données.
Malgré tout, voici une tentative de solution mais qui passe par une macro (fiabilité pas certaine...à tester).
D'abord, elle efface tout sauf la série (Date) celle qui permet de créer une "échelle de temps", puis reconstruit les séries en fonction de tous les noms trouvés.

Pour faciliter la lecture du graphique, j'ai incorporé des barres d'erreurs qui font la liaison avec les dates. Très visuel et pratique en cas de dates rapprochées.

Une vision des choses :

kgagne

La base de données du Tableau7 - (feuille "Feuil2") est maintenant un Tableau Structuré permettant de copier une formule dès qu'une ligne est ajoutée.
Le tableau s'agrandira donc automatiquement.

Bonne journée à tous (Salut Bart !)

AL 22

Rechercher des sujets similaires à "graphique courbe tendance temps"