Nommer un fichier

bonjour a tous,

j'aimerais nommer mon classeur excel d'apres le nom de deux cellules

j'ai trouver ca :

sauf que je suis completement nul et je n'y connais rien, que dois faire, dans quel ordre ?

sachant que moi mes cellules sont C3 et B2 de la feuille 2

dois je taper :

CODE: TOUT SÉLECTIONNER

Sheets.Add.Name = "C3=" & Sheets("Feuil2").Range("C3").Text & "+B2=" & Sheets("Feuil2").Range("B2").Text

si oui ou et comment?

merci d'avance !

-- Jeu Nov 18, 2010 8:57 am --

j'ai trouvé ca aussi

mizouille

Nouveau venu

je precise que j'aimerais que mon fichier excel comporte le nom de ce qu'il y a ecrit dans la feuille 2 et en case C3 (fusionner avec D3, je sais pas si c'est important, je pense que ouii ^^ )

edit Dan : changé titre du sujet

Bonjour,

IL faudrait que tu dises à quel moment tu veux le nommer.

A l'ouverture du fichier ?

Au changement de valeur de la cellule ?

A la fermeture du fichier ?

A te relire

Edit : et savoir aussi aussi dans quel répertoire ??

désolé pour le manque de precision,

en fait, je fais un dossier patient, donc je voudrais ouvrir un fichier, j'inscris le nom du patient, et je voudrais que le fichier porte le nom du patient (qui se trouve en feuille 2, case C3), soit a la fermeture du fichier soit lorsque je fais "enregistrer sous"

est ce possible ?

le repertoire serait mes documents par exemple (mais ca changera peut etre donc dis moi quelle ligne est a changer dans ce cas la

re,

Il y a plusieurs manières de faire mais si tu fais cela à la fermeture, et que le patient est déjà créé, Excel va te demander si tu veux écraser l'autre fichier. Là il faut savoir si quand tu as créé un fichier patient, tu peux devoir le réouvrir pour le compléter ou si tu créés à chaque fois un nouveau fichier à chaque visite.

Si tu fais un nouveau fichier à chaque visite, il faut prévoir un nom de fichier différent. Donc imposssible de se fier juste au nom. Il faut un nom de fichier qui varie. Par exemple : "Nom patient et Date"

Mettre un nom de fichier est facile mais derrière tu devras tenir compte d'Excel aussi.

Un code que tu peux utiliser :

ActiveWorkbook.SaveAs Filename:=Thisworkbook.path & "\" & Sheets("Feuil2").Range("C3")

Ici le fichier sera sauvé dans le même répertoire que ton fichier de travail.

Pense peut être à mettre ton fichier en ligne ce sera plus facile de te proposer une solution correcte.

Amicalement

la solution "nom et date" me convient parfaitement ! c'etait ma premiere idée, mais j'avais peur que cela ne puisse pas se faire .

et je fais quoi du code que tu viens de me donner ? je fais alt+F11, je copie le code dans le module et ensuite ?

merci bien !!

super forum !

re,

et je fais quoi du code que tu viens de me donner ? je fais alt+F11, je copie le code dans le module et ensuite ?

Si tu le copies dans un module, tu peux lui associer un bouton dessiner sur ta feuille.

Exemple dans un module

Sub enregistre()
ActiveWorkbook.SaveAs Filename:=Thisworkbook.path & "\" & Sheets("Feuil2").Range("C3") & "_" format(date, "yymmdd") & ".xls"
End sub

Fais quelques essais

Si ok, n'oublie pas de cloturer le fil en cliquant sur le V vert.

Amicalement

Ok,je vais essayer ça alors.

Et sinon, le code que tu m'avais donné juste avant,il aurait fallut que j'en fasse quoi?que je le mette ou?!

-- Ven Nov 19, 2010 12:54 am --

ça marche pas, ca me met "erreur de compilation"

j'ai fait un bouton avec "boite a outils controle", j'ai fait clique droit dessus, "visualiser le code" et j'ai coller :

Sub enregistre()

ActiveWorkbook.SaveAs Filename:=Thisworkbook.path & "\" & Sheets("Feuil2").Range("C3") & "_" format(date, "yymmdd") & ".xls"

End sub

et ensuite j'ai appuyer sur la petite fleche verte en haut (executer le macro) je l'ai enregistrer sous le nom "sauvegarde"

et ca me met "erreur de compilation, erreur de syntaxe et ca me met tout le code surbriller en bleu.

vous croyez que je m'y prend mal ?

comment dois je proceder ?

Re,

• ALT + F11 pour aller dans VBA
  • Fais INSERTION / MODULE
  • Coller ton code SUB ENREGISTRE dans la fenêtre de droite
  • Dessine un bouton par la barre d'outils "Formulaire" (un bouton dessiné avec la barre d'outils boite controle ne peut être utilisé sur toutes les versions d'excel. MAC notamment) ou mieux avec la boite à outils "dessin".
  • Clique droite sur le bouton puis choisir "associer une macro" et choisir la macro "enregistre" dans la boite de dialogue.

Attention la ligne "Activeworkbook... doit être sur une même ligne dans ton code !!

A te relire

ok, merci bien pr ton message, je sens que je me rapproche du but, mais ça me met "erreur de compilation : erreur de syntaxe"

le code est mal ecrit ?!

Bonjour,

Il manque un caractère " & " dans le code avant "format".

ActiveWorkbook.SaveAs Filename:=ThisWorkbook.Path & "\" & Sheets("Feuil2").Range("C3") & "_" & Format(Date, "yymmdd") & ".xls"

En le modifiant on voit d'ailleurs que "format" devient "Format" car Excel peut compiler le code sans erreur.

J'ai mis " " mais Dan (Salut) avait mis "_" avant Format, à voir si tu veux obtenir "valeurenC3_101119.xls" ou "valeurenC3 101119.xls".

A+

ohhhhhhhh genial !!

ca marche trop bien !!

merci merci, je reviens tres prochainement sur ce super forum ou j'ai toujours eu reponse a chacune de mes questions !

Rechercher des sujets similaires à "nommer fichier"