Excel : aide pour automatisation d'un fichier

Bonjour tout le monde,

J'aurai besoin de votre aide svp pour automatiser un fichier excel. L'onglet Data doit rester identique. Dans le 1er onglet, j'ai mis une liste deroulante, en actualisant le mois, les donnees doivent etre recuperees dans l'onglet Data correspondant au mois. J'ai realise cela avec la fonction Lookup mais a part le mois de janvier, les autres mois ne correspondent pas ou bien certains renvoient N/A.

Pourriez vous m'aider svp ? je vous en serai grandement reconnaissant !

Bonjour et bienvenue !

Ton fichier contient des liaisons vers d'autres classeurs (ce qui génère des erreurs et rend la lecture/compréhension difficiles)
Ta liste déroulante, c'est celle en O5 ?
Si oui, la formule qui te pose problème est celle de la colonne U ?
Dans l'affirmative toujours, explique en détail ce que cette fonction devrait produire comme résultat (parfois il y a ta formule, parfois la cellule est vide !?)
Doit-il y avoir un lien avec les valeurs d'une autre colonne (Partner Segment, Cost center, Profit center, etc.) ?

Tu connais ton fichier ... pas nous (à cette heure nous sommes déjà plus d'une dizaine à l'avoir consulté ; si tu n'as pas de réponse, c'est que ce n'est clair pour personne, à part toi)

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour votre reponse.

Ce que je souhaite faire, c'est quand j'actualise le mois de la liste deroulante en O5, les donnees de la colonne en U doivent se remplir automatiquement via l'onglet data selon le mois correspondant.
Exemple : si je mets janvier, cela doit aller chercher dans l'onglet Data, la colonne Jan en G et renvoyer la valeur correspondante soit G28 pour le 1er montant en U18 dans le 1er onglet. Dans ma formule, uniquement le result vector change selon la ligne de la cellule que je souhaite renvoyer.
Les autres donnees du fichier ne sont pas a prendre en compte.
La formule doit donc pouvoir renvoyer les donnees de DATA correspondant, selon le mois indiquer dans O5.

En esperant avoir pu etre plus clair,

Re-bonjour,

Dans chacune de tes formules, tu modifies le n° de ligne "manuellement" (ton result_vector) ... tu peux donc tester

=INDEX(DATA!$G$28:$R$28;EQUIV($O$5;DATA!$G$1:$R$1;0))

MAIS tu devras toujours, à chaque ligne, modifier la formule : DATA!$G$28:$R$28 devra, à la ligne suivante, devenir DATA!$G$4:$R$4 et ainsi de suite

Ce que je constate c'est que (dans tes formules) ces plages semblent changer en même temps que les "Partner Segment" en colonne J. Donc, je suggère que tu testes, en U18 :

=INDEX(DATA!$G$4:$R$30;EQUIV(J18;DATA!$D$4:$D$30;0);EQUIV($O$5;DATA!$G$1:$R$1;0))

à recopier jusqu'en U23 ... Tu ne dois donc plus modifier chaque formule, comme tu le fais actuellement !

Mais c'est ton fichier et ton temps et donc la décision te revient (mais autant que tu saches que ce serait possible, si un jour tu en rêvais )

Re,

Tu es beaucoup trop fort, merci beaucoup !!!!!!

J'adore la dernıere formule en bonus, parfait comme ça cela s'automatise si je change le partner segment !

Pourrais tu m'expliquer pourquoi cela ne marchait pas avec la fonction lookup s'il te plait ?

Merci encore, j'etais bloque sur le fichier depuis plusieurs jours haha.

Re,

L'idée est de gagner du temps ET d'éviter les erreurs ... en automatisant, on réduit les 2 facteurs (à condition que le fichier soit bien conçu et que tous les scénarios aient été inventoriés !)

Pour la RECHERCHE, j'avoue ne pas avoir cherché ... elle date un peu, la pauvre ! Si mes souvenirs sont bons (mais ils datent aussi) Microsoft conseille depuis de nombreuses années de lui préférer des fonctions un peu plus "actuelles"

Re,

Ça marche haha, merci encore pour tout !!

Bonne fin de journee !

Rechercher des sujets similaires à "aide automatisation fichier"