Compléter une double liste déroulante avec une macro

Bonjour,

Je bloque sur la réalisation d'une macro. Je souhaite compléter une double liste déroulante à l'aide de l'enregistrement d'une macro. Pour cela j'ai besoin de nommer des plages. Mais avec le raccourci de la macro les noms des zones ne sont pas enregistrés dans la case en haut à gauche, alors qu'elles sont dans le groupe de noms.

Je vous ai préparé un fichier avec les explications. J'espère que c'est compréhensible.

Quelqu'un pourrait-il me dépanner et me dire la (ou les ) bêtise(s) que j'ai pu faire ?

Merci beaucoup à vous

Bonjour,

Pourquoi vouloir faire ça par macro

A+

bonjour BrunoM45, MarcTango,

Ces noms n'existent pas encore, donc il faut les ajouter manuellement ou avec une macro en utilisant le contenu de la cellule A1 de cette feuille

Sub nommer()
     For i = 1 To 4
          With Sheets("F" & i)               'boucle des feuilles F1 à F4
               .Range("B2:B12").Name = .Range("A1").Value     '1ier nom = plage B2:B12 de cette feuille avec le nom de A1
               .Range("B2:E12").Name = "Matrice_" & .Range("A1").Value     '2ième nom
          End With
     Next
End Sub

Bonjour à tous les deux et merci pour votre aimable intervention.

BrunoM45 : Je souhaite mettre un raccourci ou une macro pour créer un fournisseur sans avoir à créer manuellement les noms des plages. Comme nous serons deux à nous en servir j'ai pensé que ce serait plus pratique. On inscrit un nouveau fournisseur sur la liste et en validant sur un bouton ou par un raccourci, ce fournisseur apparait dans la liste déroulante des fournisseurs, puis ses produits s'affichent sur dans la seconde liste déroulante, ce qui permet d'avoir le résultat du calcul cherché.

Peut-être mon souhait est-il trop ambitieux pour mon niveau.

BsAlv : Merci pour cette macro. Je vais essayer de m'en servir. J'ose vous demander s'il serait possible que vous le mettiez sur mon fichier que je puisse savoir comment vous faites. Je pense que cela m'aiderai grandement. Je pense avoir compris comment faire une macro en passant par développeur/enregistrer une macro. Pour le reste je suis moins sûr de moi.

Encore un grand merci pour l'intérêt que vous avez bien voulu porter à ma demande.

Re,

Il serait bien de nous dire comment vous voulez utiliser le fichier le fichier

Juste pour exemple, voici un fichier avec de simples formules et un onglet "Param"
dans lequel on met tous les fournisseurs et le nom des feuilles correspondantes

Au cas où

Comme tout paraît simple avec vous !

Je me compliquais la vie pour rien. C'est parfait. Je vais revoir l'architecture de tout mon projet. Au moins j'ai de macro et au mieux je me porte.

Je vous joins le canevas de ce que je projette de faire. La feuille "choix" servira pour le calcul du coût de revient de mes plats. Pour cela je choisis le fournisseur et le produit. Évidemment j'ai dupliqué la ligne pour avoir plusieurs produits. Cela me donnera une donnée que j'exploiterai ensuite.

La feuille paramétrage me servira de récapitulatif des fournisseurs que j'ai. Avec votre méthode je pourrai allonger la liste. J'ai rajouté un lien sur chacune d'elle pour faire la mise à jour de mes prix d'achat. Je vais seulement préparer un certain nombre de feuilles pour accueillir les nouveaux fournisseurs (exemple F7 et F8).

Cela m'évitera des manipulations qui sont génératrices d'erreurs.

Je suis très content et serein pour la suite. Un grand merci pour votre appui.

Bonjour,

Cool, il suffit parfois de quelques explications et démonstrations

On pourrait même faire plus simple, sans renommer les feuilles en "Fx" mais simplement en donnant le nom du fournisseur

A+

Rechercher des sujets similaires à "completer double liste deroulante macro"