Recherche différences de valeurs sur 2 feuilles

Bonjour à tous,

Je voudrais comparer la valeur entre deux onglets... Depuis une date (Horizontale) et une données 'article' (verticale).

J'ai testé Index / EQUIV mais ça ne répond pas à mon besoin ...

Je voudrais à la fois comparer les valeurs de chaque articles pour chaque mois et si les valeurs sont différentes incrémenter un symbole après cette valeur en 'défaut' (Un "!" , un "+", peu importe ...)

Mais en prenant en compte que :

- Mon fichier est simplifié, les mois ne seront pas toujours sur la même colonne

- De nouveaux articles peuvent s'intégrer au fil des mois...

Je joins mon fichier exemple, si quelqu'un à une petite idée, je prends :)

Merci et bonne journée!

2test-fichier.xlsx (72.59 Ko)

Bonjour,

Comme souvent, pas certain d'avoir compris ... pourquoi ne pas utiliser INDEX+EQUIV dans une MFC ? Dans le fichier joint, je l'ai fait en "Page2" avec remplissage rouge (en cas d'augmentation par rapport à la valeur correspondante en "Page1"). Si besoin, on peut appliquer une autre couleur en cas de diminution.

... Tu verras bien !

3mfc-lcrtn.xlsx (75.14 Ko)

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de répondre!

Oui, avec une MFC similaire, ça semble vraiment bien !

Par contre, j'ai l'impression qu'elle ne s'applique pas partout, j'ai zieuté la sélection d'application tout est OK.

Par exemple, pour la colonne '10.2023' , la MFC ne s'applique pas.

A l'occasion, tu pourrais regarder ?

Merci!

Louis

Re-bonjour,

Comme indiqué, je n'ai appliqué la MFC qu'en cas d'augmentation (en Page2, par rapport à Page1). Les valeurs de '10.2023' en Page2 sont inférieures à celles de Page1 (ou égales) ... donc la MFC ne s'applique pas !

Précise donc ce qu'on doit faire en cas d'égalité ou de diminution.

Je comprends mieux :)

Dans mon cas c'est vraiment dans le cas d'une diminution ou augmentation (le moindre écart) que j'aimerai que la MFC s'applique :)

Je regarde en parallèle.

Merci!

Louis

Re,

Dans la formule de la MFC, remplace le '>' au tout début par '<>' (ce sera donc 'différent de', au lieu de "supérieur à')
Restera à gérer les colonnes "intermédiaires" avec

=ET(B$1<>"";B2<>INDEX(Page1!$B$2:$AJ$19;EQUIV($A2;Page1!$A$2:$A$19;0);EQUIV(B$1;Page1!$B$1:$AJ$1;0)))

... si ces colonnes n'ont jamais d'en-têtes

Bonjour Milité,

Vraiment top tout ça, merci !

J'ai tenté de l'adapter sur mon fichier final, avec deux pages au format un peu différent ...

Je n'arrive pas a faire matcher les données de mon onglet "MiseenForme" et "old****" --> J'ai bien des données qui ressortent en MFC, mais elles sont pas cohérentes.

Tu saurais m'aider ? Je pense que ça vient sur le critère de départ "=*Cellule*<>" ...

Ou je suis trop à l'Ouest :)

Merci d'avance!

2fichier-modele.zip (91.93 Ko)

Bonjour,

Dans ta feuille "MiseenForme", tu recopies les données de la feuille "NewZPAG" avec une formule comme

=SI(newZPAG!J2<>0;newZPAG!J2;"0")

Mais ton "0" ne saurait être égal au 0 qui figurerait en feuille "OldZPAG" ... pas plus que le " " dans les formules des colonnes suivantes. L'intérêt de ce type de formule ne me saute pas aux yeux, mais au pire, tu pourrais simplement écrire

=newZPAG!J2

Les cellules vides, comme celles contenant 0 dans la feuille NewZPAG afficheraient 0, dans tous les cas (et les comparaisons devraient mieux fonctionner dans la MFC)

D'autre part, si la MFC s'applique à la plage G11:AP496, tu ne peux pas avoir une référence à C11, au début de la formule, mais à G11
Enfin, à la fin de cette même formule, tu as une référence à $AR$1, mais la plage de cellules dans INDEX s'étend jusqu'en colonne AS (le nombre de colonnes doit être identique !)

Bonjour Milité,

J'ai modifié et réajusté les formules et ... c'est Parfait!

C'est exactement ce que je voulais.

Merci beaucoup ! :)

Louis

Rechercher des sujets similaires à "recherche differences valeurs feuilles"