Moyenne par jour de la semaine pour plusieurs années

Bonjour à tous,

Je voudrais calculer la moyenne du nombre de passages sur un écocompteur pour les jours de la semaine sur plusieurs années (en moyenne, il y a X passages le lundi, X passages le mardi etc pour savoir sur quel jour de la semaine il y a le plus de passages).

J'ai fait correspondre mes dates aux jours de la semaine sur une colonne et sinon j'ai déjà fait un TCD mais la je suis perdu... J'ai fait des tests avec la formule "moyenne.si" mais cela ne fonctionne pas...

Ci joint un fichier exel pour mieux appréhender cela,

Merci beaucoup !

12test.zip (925.71 Ko)

Bonjour,

En colonne A, tu a simplement modifié le format de la cellule, pour afficher le nom du jour. MAIS le contenu réel des cellules est toujours une date (donc un nombre de jours écoulés depuis le 01/01/1900)

En A4, utilise cette formule (parmi d'autres possibles) :

=CHOISIR(JOURSEM(B4;2);"lundi";"mardi";"mercredi";"jeudi";"vendredi";"samedi";"dimanche")

et recopie jusqu'en bas.
Attention : tu as des cellules vides (en noir) qui interrompent la série des dates ... il vaudrait mieux les supprimer (ou alors modifier la formule ci-dessus, pour ne rien afficher, s'il n'y a pas de date en B)

Une fois la formule copiée sur toute la hauteur, celle-ci devrait fonctionner en R48 :

=MOYENNE.SI($A$4:$A$42330;Q48;$C$4:$C$42330)

à recopier en bas

PS : pour une prochaine fois une centaine de lignes nous auraient suffi

Rechercher des sujets similaires à "moyenne jour semaine annees"